Ressources hydriques. Le Maroc et la Côte d'Ivoire renforcent leurs capacités
Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka et son homologue ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba ont signé mercredi 22 mai 2024, un accord de coopération dans le domaine de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), en marge du Forum mondial de l’eau qui se tient à Bali en Indonésie.

En marge du Forum Mondial de l'Eau qui se déroule actuellement à Bali en Indonésie, le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka et le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, ont signé un accord de coopération portant sur les ressources hydriques.

Ce protocole d'accord vise à promouvoir la coopération institutionnelle et technique entre la Côte d'Ivoire et le Maroc, en vue de renforcer leurs capacités mutuelles en matière de gestion intégrée des ressources en eau.

Il porte notamment sur la législation de l'eau, le développement d'actions de sensibilisation pour la rationalisation et la protection des ressources en eau et la gestion intégrée des ressources en eau nationales et transfrontalières.

«Le Maroc est prêt à accompagner la Côte d'Ivoire en matière de gestion des ressources en eau, notamment en ce qui a trait à la mise en place des agences de bassin », a souligné Nizar Baraka.

L’accord concerne également la technique de transfert d'eau, la gestion des eaux souterraines et la gouvernance des ressources en eau, y compris via la création d'organismes de bassins nationaux et régionaux.

Pour sa mise en œuvre, les parties conviennent de la création d’un comité technique mixte pour l’élaboration d’un programme exécutif des dispositions du présent protocole d’accord de coopération.

**related_articles[13245]**