Formation professionnelle. L'OFPPT élargit son offre
OFPPT. Une nouvelle génération de techniciens HVAC-R

L’OFPPT signe un protocole d’accord avec Daikin MEA. L’objectif est de développer une main-d'œuvre hautement qualifiée dans le secteur HVAC-R au Maroc, dans le cadre d'une vision commune partagée entre les deux entités.

Grâce à cette collaboration, Daikin acteur majeur dans la fabrication de solutions de climatisation, de chauffage, de ventilation et de réfrigération et l'OFPPT uniront leurs forces pour développer un vivier de talents de haut niveau pour l'industrie HVAC-R (chauffage, ventilation, climatisation et réfrigération) au Maroc et offrir des formations spécialisées pour les professionnels du secteur.

Commentant cette collaboration, Tuna Gulenc, Vice-président de Daikin Middle East and Africa, a mis l’accent sur l'importance de l'innovation et de l'engagement communautaire pour Daikin. « Après avoir établi avec succès des centres de formation au Nigéria et en Côte d’Ivoire, Daikin souhaite désormais étendre son initiative au Maroc en partenariat avec l'OFPPT », souligne-t-il ajoutant que « l'objectif est de sensibiliser le marché local aux bonnes pratiques en matière de chauffage, ventilation, climatisation et réfrigération, tout en formant une nouvelle génération de professionnels qualifiés dans le secteur HVAC-R ».

Cette collaboration comprendra la conception de nouveaux programmes de formation avancés, la mise à jour des curriculums existants et des programmes d'échanges. Les jeunes diplômés bénéficieront également d'opportunités de stage au sein du réseau de partenaires de Daikin.

Loubna Tricha, directrice générale de l'OFPPT, a noté à cette occasion que « cette collaboration permettra d'élargir l'offre de formation de l'OFPPT dans les métiers émergents du secteur HVAC-R, tout en renforçant la collaboration en matière d'ingénierie pour intégrer les dernières innovations technologiques et pratiques professionnelles ». Elle précise que « ce partenariat offrira également l'opportunité de perfectionner le corps enseignant dans les nouvelles disciplines et technologies associées, grâce à des sessions de formation technique et des stages immersifs dédiés ».