Sahara. Le Parlement britannique demande à David Cameron de soutenir le Maroc
30 MPS DEMANDENT AU FOREIGN OFFICE DE SOUTENIR L'INITIATIVE MAROCAINE

30 membres du Parlement britanniques adressent une lettre au ministre des Affaires étrangères David Cameron lui demandant de soutenir l’initiative marocaine d’autotomie.

« Le Royaume Uni devrait renforcer ses alliances avec les pays stables et proches comme le Maroc, disent les MP. Pour eux, le Sahara offre des opportunités prometteuses pour le progrès et la stabilité. 

« Le Sahara a le potentiel de renforcer les opportunités en énergie, sécuriser les chaînes de distribution et permettre un accès à de nouveau marchés » expliquent les emmures du Parlement pour qui « atteindre le plein potentiel du Sahara requiert l’appui des institutions financières britanniques tels UKEF et le BII.

Un tel appui serait en cohérence avec l’accord de commerce avec le Maroc qui couvre le Sahara et qui a été considéré comme légal par la haute court de justice, soulignent les rédacteurs de la lettre.

Ils ont rappelé que  des MPs ont visité le Sahara et ont observé le vaste potentiel et les opportunités qui existent à la fois pour la communauté locale et pour le Royaume-Uni.

Ainsi, disent-ils, « le soutien au plan d'autonomie du Maroc « est conforme aux principes et aux engagements internationaux du Royaume Uni, ne compromettrait pas la position du pays dans les territoires britanniques d’outre-mer et peut contribuer à la paix dans cette région ».

 

Les membres du parlement soulignent également que l'Initiative d'autonomie proposée par le Maroc pour le Sahara offre "une voie viable vers une paix et une stabilité durables". 

« Cette proposition bénéficie du large soutien du Royaume Uni et de plus de 80 pays à travers le monde », rappellent les élus, précisant que l’initiative « est présentée comme la voie la plus pratique et la plus pragmatique vers la stabilité ».

Les initiateurs de la lettre indiquent que « suivre l’exemple donné par les principaux alliés du Royaume Uni est effectivement la bonne ligne de conduite et que rester neutre ou tenter des solutions alternatives ne peut que perpétuer un statu quo néfaste qui met en péril la sécurité de la région".

Le prochain dialogue stratégique entre le Royaume Uni et le Maroc constitue, pour les élus, une occasion unique pour le Royaume-Uni de redéfinir son rôle et son influence dans la région. « Le Maroc mérite notre soutien sans équivoque et total », ont ils conclu.