SITeau tient sa 8e édition à Casablanca
SITeau donne rendez-vous en juillet à Casablanca

Rendez-vous incontournable des acteurs de l’eau et de l’assainissement, le Salon international des technologies de l’Eau et de l’assainissement "SITeau" tient sa 8e édition à Casablanca. Au menu, débat, réflexion, formation et échange axés sur la problématique de l'eau au Maroc et ailleurs.

" Fort de l’expérience de ses sept précédentes éditions, le SITeau 8 offre une plateforme de rencontre favorable à la mise en relation des parties prenantes nationales et internationales impliquées dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement, de l’énergie par l’eau et pour l’eau ", c’est en ces termes que les organisateurs de l'événement présente cette nouvelle édition prévue en juillet 2024.

Organisé dans le sillage de la COP 28 ( prévue en décembre 2024 à Dubai) et du 10e Forum Mondial de l’Eau (Bali, Mai 2024), ce salon verra la participation d’acteurs publics, privés, académiques, d’organismes internationaux, d’acteurs de la coopération internationale, secteurs de la finance et des assurances, de centres de formation, de bureaux d'étude, de représentants de la société civile ainsi que des élus. " De telle  manière à avoir toute l'information à propos de l'eau", note Houria Tazi Sadeq, présidente de la Coalition marocaine pour l’eau COALMA.

"Le principal objectif de cette édition, c'est d'améliorer la gouvernance de l'eau et d'améliorer la synergie entre les acteurs de l'eau. Le dernier rapport de la banque mondial, qui a mis longtemps l'accent sur les infrastructures, a fini par démontrer que la question centrale reste la gouvernance ", explique la présidente de COALMA.

Au programme, une conférence internationale de haut niveau organisée en partenariat avec « COALMA » dont la thématique principale reste l'amélioration de  la gouvernance de l'eau,  aussi une exposition des métiers de l’eau, l’assainissement et l’énergie avec un espace dédié aux Start-up.  " Une séquence intergénérationnelle est également prévue pour rassembler des jeunes diplômés et des  anciens forts d'une grande expérience du terrain; pour un échange et une transmission de savoir et de savoir-faire " comme l’explique Houria Tazi Sadeq. 

Dans ce même sens, les initiateurs de l’événement proposent deux formations au profit de 20 candidats. Organisées en marge du SITeau par Field Attitude, ces formations seront axées sur les aspects juridiques et institutionnels de l’eau et sur la Médiation. Au menu également des rencontres BtoB.

" Le SITeau apportera sa contribution à la réflexion/action. Il se propose d’explorer la place de l’eau dans le nouveau modèle de développement, intégrant les paradigmes « changements climatiques, transition écologique et Territoires », en vue de proposer des solutions innovantes, contextualiser des méthodologies et des scénarios de gouvernance améliorée”, expliquent les organisateurs.

En tant que plateforme « public-privé », le salon sera une occasion de mobiliser et de fédérer les parties prenantes nationales et internationales impliquées.  " Ceci tout en renforçant la visibilité des efforts déployés au Maroc et favorisant le partage de l'expertrise marocaine avec les pays voisins et ceux subsahariens. La notion de partage est essentielle  car l"eau reste une problématique globale. Nous avons donc besoin de travailler dans le cadre de partenariats éthiques, transparents et gagnant-gagnant " conclut la présidente de COALMA.