Souveraineté alimentaire. Le Gabon cherche des fonds

Selon le Plan national de développement pour la Transition (PNDT), les autorités gabonaises auront besoin de 58,6 milliards FCFA entre 2024 et 2026 pour renforcer la souveraineté alimentaire du Gabon et développer les filières exportatrices.

Sur cette enveloppe financière destinée à financer plusieurs projets agricoles, seulement 3 milliards de FCFA ont déjà été mobilisés. 55,6 milliards de FCFA sont encore à mobiliser.

Les projets que le Gabon souhaite financer sont notamment, le projet de restauration collective (scolaire, universitaire, hospitalière, pénitentiaire, militaire) basé sur la production.

Il sera question aussi de la mise à disposition de zones agricoles à forte productivité, de la création d’achats des récoltes et du développement des plantations de café et cacao.

Les autorités gabonaises prévoient aussi de mettre en place un registre national de coopératives afin d’identifier et de structurer les acteurs. Elles comptent développer des infrastructures sociales de base autour des bassins agricoles (routes, écoles, dispensaires) pour sédentariser les agriculteurs. Un système de conseil agricole sera également mis en place pour favoriser les bonnes pratiques agricoles.

Avec ces projets, le Gabon espère atteindre ses objectifs de réduction de la dépendance alimentaire de l’extérieur.

**related_articles[13088]**