Royal Air Maroc et CDG : Vers une dynamisation de la TravelTech pour 2030"
Hamid Addou, président directeur général de Royal Air Maroc et Khalid Safir, directeur général de la CDG.

Royal Air Maroc et le Groupe CDG ont récemment conclu un accord stratégique visant à dynamiser l'innovation dans le domaine de la TravelTech au Maroc en vue de la Coupe du Monde de la FIFA 2030.

Cette alliance, conclue en marge du Gitex Africa Morocco à Marrakech, s'inscrit dans une démarche d'accompagnement des startups marocaines prometteuses et de développement de solutions innovantes adaptées aux besoins du secteur du tourisme, notamment dans la perspective de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, co-organisée par le Maroc, l'Espagne et le Portugal.

Objectifs et ambitions

L'accord vise deux objectifs principaux : soutenir les startups évoluant dans le domaine de la TravelTech au Maroc ou fondées par des Marocains, et promouvoir le développement de la TravelTech locale.

À cette fin, les partenaires s'engagent à conjuguer leurs efforts en renforçant les programmes d'accompagnement et d'innovation de chaque entité, en facilitant l'accès aux marchés et en encourageant l'investissement dans les startups marocaines opérant dans ce secteur.

« Royal Air Maroc apportera tout son soutien à ce partenariat exceptionnel en adaptant ses programmes d'accompagnement de l'innovation digitale. Cette collaboration accélérera la transformation digitale du Maroc et renforcera la position de Royal Air Maroc en prévision de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 », a déclaré le président directeur général de Royal Air Maroc, Hamid Addou.

De son côté, le directeur général de la CDG, Khalid Safir a mis l’accent sur l'engagement du groupe CDG en faveur du progrès économique et social du Maroc, affirmant que ce partenariat contribuera à l'émergence et à la croissance d'un écosystème national de la TravelTech.

Accompagnement et financement

Ce partenariat stratégique permettra aux startups de bénéficier de l'expertise des trois entités (RAM, CDG et UIR) en matière d'accompagnement et de développement. Les lauréats de l'initiative "JobInTech", ainsi que les chercheurs et les étudiants en ingénierie de l'UIR, seront mobilisés pour concevoir et développer des solutions innovantes pour le secteur de la TravelTech.

Les projets sélectionnés bénéficieront également d'un financement via le programme 212Founders de CDG Invest, visant à faire émerger des startups d'envergure mondiale en lien avec le Maroc et l'Afrique.