Assises de la Justice. Les Sénégalais pourront s’impliquer

La présidence sénégalaise vient de lancer une plateforme en ligne qui permettra de recueillir les contributions des citoyens dans le cadre des « assises » du système judiciaire qui visent à réformer et moderniser la justice.

Cette initiative est l’un des premiers outils de consultation en ligne mis en place par l’État sénégalais pour donner la parole directement aux citoyens.

Les «assises» de la justice qui se tiennent actuellement lors de la quatrième édition du dialogue national initié par l’ex-président Macky Sall, vont regrouper les professionnels du métier, des professeurs d’université, et des citoyens. Ils pourront participer via cette plateforme en ligne appelée «Jubbanti».

Elle va permettre à tous les citoyens de pouvoir partager leurs expériences, leurs opinions et de donner leurs suggestions sur le fonctionnement de la justice.

«Cette démarche s’inscrit dans notre engagement commun pour une justice plus transparente, efficace et accessible à toutes et à tous », a déclaré le président Bassirou Diomaye Faye cité sur le site de la présidence, ajoutant qu’«elle apparaît comme un espace d’expression où chaque Sénégalaise et chaque Sénégalais peut partager ses expériences, préoccupations et suggestions ».

La plateforme, accessible en français et en Wolof, est également ouverte aux étrangers résidant au Sénégal.

**related_articles[13298]**