Transformation numérique. L'avenir est prometteur
Kamal Youssefi, président du conseil d’administration de l’association Hashgraph.

L’association Hashgraph a signé deux conventions de partenariats avec l'ADD et Innovx en marge du Gitex Africa 2024 pour lancer des programmes de formation et d'investissement, préparant les jeunes et les entrepreneurs marocains à la transformation numérique.

L’association Hashgraph vise à transformer le paysage numérique au Maroc et dans la région en renforçant les compétences locales et en facilitant l'adoption de technologies de pointe. Pour cela, elle a mis en place un fonds d'investissement de 100 millions de dollars, destiné aux entrepreneurs et aux startups, afin de développer des solutions numériques basées sur des technologies avancées telles que l'intelligence artificielle, l'Internet des objets et la blockchain. Ce fonds sera distribué sur une période de cinq ans pour soutenir les startups ainsi que les petites et grandes entreprises.

Kamal Youssefi, président du conseil d’administration de l’association et ressortissant marocain, collabore étroitement avec des startups, des entreprises et des organismes gouvernementaux en Europe et au Moyen-Orient. Il travaille à l’élaboration et à la mise en œuvre d’initiatives locales dans le domaine des DLT (Distributed Ledger Technologies) et de la blockchain. La signature des conventions avec l’ADD et Innovx en marge de Gitex Africa 2024 s’inscrit dans cette démarche.

Partenariats stratégiques

« Ces accords de partenariat visent à développer des programmes de formation, de qualification professionnelle et d’investissements pour les startups ainsi que les grandes et petites entreprises, afin de les préparer à la transformation numérique », explique Kamal Youssefi à l’Observateur du Maroc et d’Afrique.

Concrètement, avec Innovx, l'objectif est de stimuler l'innovation et la croissance dans la transformation numérique, l'entrepreneuriat et la durabilité. En partageant leurs ressources et expertises, les parties souhaitent lancer des initiatives conjointes, soutenir les startups et renforcer leur compétitivité mondiale, avec un engagement commun envers les technologies disruptives et les solutions durables.

De son côté, le partenariat avec l'ADD vise à renforcer les services aux citoyens en utilisant les technologies DLT et Web3, ainsi qu'à développer les compétences des professionnels du numérique au Maroc. L'association Hashgraph apportera son expertise pour créer des programmes de formation spécialisés dans le Web3 et la technologie DLT (Distributed Ledger Technology). Ensemble, les deux partenaires travailleront à la numérisation des services publics, y compris la création d'identités numériques, la signature électronique… « Ce partenariat revêt une importance cruciale car il initiera un parcours d'autonomisation et de durabilité, favorisant de solides relations entre les continents africain et européen grâce à la technologie et à l'innovation », estime Kamal Youssefi.

L'Afrique, un futur numérique en marche

Pour lui, l'Afrique, avec toutes ses composantes, représente un environnement prometteur pour la transformation numérique. Et "Le Maroc joue un rôle important en tant que porte de l'Afrique et de l'Europe," affirme-t-il. Le président du conseil d'administration de l'association Hashgraph ajoute aussi que "le pays possède des compétences élevées dans le domaine de la technologie et de la gestion des affaires." Il annonce également l'intention d'Hashgraph d'investir et de lancer des programmes pour promouvoir le développement numérique et l"utilisation des technologies avancées dans les secteurs financier, immobilier et de la santé.