Niger. L'économie compte sur le pétrole

Le Fonds monétaire international (FMI) a estimé que le taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) du Niger devrait atteindre 10,6% en 2024, contre 4,2% en 2023.

Selon le représentant du FMI, Antonio David, la croissance réelle du PIB est projetée à 10,6% en 2024 en raison du début des exportations de pétrole, la levée des sanctions, ainsi que l’augmentation attendue de la production agricole.

La croissance économique s’est ralentie à 4,2% en 2023, en raison principalement des effets des sanctions, ainsi qu’une campagne agricole relativement défavorable, estimant que les perspectives économiques sont favorables à court et moyen terme, a précisé Antonio David.

«Ces perspectives positives sont sujettes à des risques, en particulier ceux liés à la situation sécuritaire et aux vulnérabilités aux chocs climatiques », a-t-il  déclaré, soulignant que le déficit budgétaire pour 2023, de 5,4 % du PIB a été légèrement supérieur à la cible du programme en partie en raison de la baisse du niveau des recettes.

«La trajectoire du déficit sera maîtrisée pour permettre un respect de l’engagement des autorités à atteindre le critère de convergence régional de l’UEMOA de 3% du PIB d’ici 2025 », a noté le représentant du FMI.

**related_articles[13175]**