Moussem de Tan-Tan, le patrimoine sahraoui à l'honneur
Un carrefour, un héritage ancestral et un patrimoine vivant

Le Moussem de Tan-Tan tient sa nouvelle édition sous le thème " 20 ans de sauvegarde et de développement humain". Inscrit par l'UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité, l'événement célèbre les traditions nomades et la culture hassani.

Evénement phare des Provinces du Sud, le Moussem de Tan-Tan donne rendez-vous du 26 au 30 juin 2024. Organisé par la Fondation Almouggar, l'évenement tient sa 17ème édition sous le thème " 20 ans de sauvegarde et de développement humain ". Inscrit par l'UNESCO en 2008 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, le Moussem fête son 20e anniversaire cette année, après sa reprise en 2004 sur Instructions Royales.

Evément socio-culturel majeur, le Moussem de Tan Tan célèbre les traditions nomades et la culture hassani authentique. Réunissant plus de trente tribus sahraouies, l'événement se présente comme un carrefour et un haut lieu de rencontre et d'échange. " C'est aussi un moyen de préserver le patrimoine socio-culturel local. Musique, corégraphie, artisanat ou rites traditionnels... le moussem reste un rendez-vous incontournable ", explique les organisateurs.

Patrimoine et authenticité 

Le programme de cette 17éme édition propose une immerssion dans la culture nomade. Des spectacles traditionnels, des soirées poétiques, des démonstrations d'artisanat authentique, des Tbouridas, des courses de dromadaires et des expositions patrimoniales sont prévus tout au long de cinq jours. Un héritage culturel riche et vivant de toute une région.

Le moussem prévoit également une compétition insolite pour le public curieux : Des concours de tire de lait de chamelles ainsi que des jeux populaires traditionnels. Des scènes musicales inédites metteront en vedette des artistes renommés à l'échelle nationale et internationale ainsi que des talents locaux pour animer les soirées festives du Moussem.

Au programme également, une rencontre axéee sur le développement culturel, la profondeur africaine de la culture hassani et les perspectives d’investissement dans la Région. Cette congférence verra la participation d'experts, de chercheurs et de passionnés du patrimoine local. Le Moussem de Tan-Tan accueillera, à l’instar des éditions précédentes, les Emirats Arabes Unis comme partenaire, " renforçant ainsi les liens de collaboration et d'échange culturel qui caractérisent cet événement emblématique, et consolidant les liens de fraternité avec le Maroc ", notent les initiateurs de l'événement.