Maroc-Catalogne. Vers un renforcement des partenariats
Une rencontre économique Maroc-Espagne "focus Casablanca-Settat et Catalogne" organisée par la CGEM, en partenariat avec Foment Del Treball, organisation patronale catalane.

Plus de 80 chefs d'entreprise marocains et espagnols se sont réunis aujourd'hui à la CGEM pour explorer les opportunités de partenariat et d'investissement dans divers secteurs.

« Les secteurs d’intérêt commun entre le Maroc et la Catalogne sont nombreux et variés. La Coupe du Monde 2030, dont notre pays sera co-hôte avec l'Espagne et le Portugal, est une opportunité exceptionnelle pour développer des projets structurants, à forte valeur ajoutée et créateurs d'emplois avec nos partenaires catalans. Ce forum est un appel à l'action, au concret et à la co-construction », a déclaré Chakib ALJ, Président de la CGEM lors de la rencontre économique Maroc-Espagne : "Focus Casablanca-Settat et Catalogne", organisée en partenariat avec Foment Del Treball, organisation patronale catalane.

Le forum, axé sur le thème "Entreprises marocaines et catalanes : Saisir de nouvelles opportunités vers un partenariat économique fort, innovant et durable", a permis de mettre l’accent sur les nombreuses opportunités de collaboration entre les entreprises des deux régions, notamment dans les secteurs de l'industrie, de la construction, de la plasturgie, des énergies renouvelables, de la gestion de l'eau, de l'agroalimentaire et de la finance.

Plus de 80 chefs d'entreprise marocains et espagnols réunis aujourd'hui à la CGEM pour explorer les opportunités de partenariat et d'investissement dans divers secteurs.

De son côté, Josep Sánchez Llibre, président du Foment Del Treball, à affirmé : « Nous sommes convaincus que des rencontres comme celle-ci renforceront les liens commerciaux et industriels avec le Maroc ». Il a ajouté aussi : « Nous souhaitons créer un écosystème économique favorable pour booster l'investissement catalan à Casablanca et sur l'ensemble du territoire marocain, car nous croyons fortement aux opportunités qui y existent ».

Le président de la région de Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz a partagé les avancées économiques réalisées dans la région de Casablanca-Settat, et le directeur général du CRI de Casablanca-Settat, Salmane Belayachi, a présenté les avantages compétitifs et les opportunités de croissance qu'offre la région aux entreprises catalanes.

La CGEM souligne que « cette rencontre économique s'inscrit dans les actions continues de la CGEM et du Foment Del Treball pour renforcer les liens entre les communautés d'affaires marocaine et catalane, ouvrant la voie à de nouvelles collaborations fructueuses et promettant un avenir prospère pour les relations économiques entre le Maroc et l"Espagne » . Elle fait suite à la visite du Président de la CGEM en juin dernier à Barcelone, et se veut comme une étape importante dans le développement de partenariats durables et innovants entre les deux régions