ACAPS. Les 5 piliers de la nouvelle stratégie
L'ACAPS dévoile sa feuille de route 2024-2026.

L’ACAPS vient de lever le voile sur sa feuille de route 2024-2026. En anticipant les défis et en capitalisant sur les innovations, l'ACAPS se prépare à un avenir où protection sociale et stabilité financière sont les maîtres mots. Zoom…

Le nouveau plan stratégique triennal de l’ACAPS (2024-2026) a été élaboré en réponse aux transformations majeures qui secouent l'environnement socio-économique et technologique. Ce plan ne se contente pas de réagir aux changements, mais s'efforce de les anticiper et de les modeler. Il repose sur cinq orientations clés, chacune définie par des objectifs précis et des actions concrètes.

Renforcement de la protection et de la qualité de service

La première orientation stratégique vise à améliorer la protection des assurés et des bénéficiaires, ainsi que des adhérents des organismes de prévoyance sociale. L'objectif est de renforcer les droits des assurés et d'améliorer la qualité de service. Cela inclut la promotion des bonnes pratiques dans les secteurs des assurances et de la prévoyance sociale et le développement de l'éducation financière pour le grand public, contribuant ainsi à l'inclusion financière.

Stabilisation et résilience du marché des assurances

Ensuite, l'ACAPS se concentre sur l'évolution de l'organisation et la conduite du marché des assurances. Cette deuxième orientation met l'accent sur la résilience des acteurs et la stabilité financière. Pour ce faire, l'autorité prévoit d'améliorer l'encadrement du marché, de parachever les aménagements réglementaires, de renforcer la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, et d'adapter la supervision aux risques émergents.

Promotion de la digitalisation et de la durabilité

La troisième orientation est dédiée à la promotion de la digitalisation et de l'innovation, soutenant ainsi la transformation du secteur des assurances. Parmi les objectifs figurent la réduction des écarts de couverture, la diversification de l'offre assurantielle, et l'encouragement de la finance verte. L'ACAPS entend également renforcer les capacités des acteurs du secteur.

Modernisation de la prévoyance sociale

En parallèle, l'autorité se fixe comme priorité la mise à niveau du secteur de la prévoyance sociale. Cette quatrième orientation inclut l'accompagnement des réformes de la protection sociale et de la retraite, ainsi que la redéfinition du rôle du secteur de la mutualité dans le contexte de la généralisation de l'assurance maladie obligatoire.

Innovation, agilité et attractivité

Enfin, la cinquième orientation stratégique vise à rendre l'ACAPS plus innovante, agile et attractive. Pour ce faire, l'autorité prévoit de moderniser son modèle de management, de poursuivre sa transformation digitale, et de renforcer la cyber résilience. Elle entend également améliorer sa communication et développer sa coopération internationale.