Commission nationale des investissements. 27 projets validés
La 5ème Commission Nationale des Investissements (CNI) a approuvé 27 projets pour près de 7,7 milliards de dirhams (MMDH).

La commission nationale des investissements (CNI) a récemment validé 27 projets totalisant près de 7,7 milliards de dirhams (MMDH), promettant ainsi la création de près de 7.000 emplois, dont 5.300 directs et 1.700 indirects.

Les projets approuvés couvrent 22 conventions et 5 avenants à des conventions existantes, conformément au dispositif principal de la nouvelle Charte de l’Investissement. En outre, un projet stratégique dans le secteur de la mobilité électrique a été validé pour un montant important de 12,8 MMDH, devant générer 17.600 emplois directs et indirects dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Ces initiatives témoignent d’un investissement massif par des entreprises marocaines, représentant 89% du montant total approuvé. La répartition géographique est également significative, touchant 19 provinces et préfectures dans 7 régions différentes du Royaume, illustrant ainsi une volonté d’inclusivité et de développement régional équilibré.

Secteurs prioritaires et création d'emplois

Le secteur de la chimie/parachimie se taille la part du lion avec 56% du montant total approuvé, suivi du tourisme (22%), de l’automobile (7%) et des matériaux de construction (6%). D’autres secteurs tels que l’agroalimentaire, la santé, l’aquaculture, le textile, l’aéronautique et les biotechnologies bénéficient également d’investissements, bien que dans une moindre mesure.

En termes de création d’emplois, le secteur automobile se distingue avec 30% des nouveaux emplois, suivi par le tourisme (21%) et le textile (16%).

Engagement du gouvernement

Lors de la réunion, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a réitéré l’engagement du gouvernement à soutenir l’investissement privé et à créer des emplois, notant que ces initiatives sont conformes aux Hautes Directives Royales. L'objectif est de maintenir et de renforcer la dynamique enclenchée depuis l’instauration de la nouvelle Charte de l’Investissement en mars 2023.

La session a vu la participation de nombreux ministres et responsables, tels que Nizar Baraka, ministre de l’équipement et de l’eau, et Fatima Zahra El Mansouri, ministre de l’aménagement du territoire national.