Mawazine : Musical, convivial et capital
Image de Mawazine en 2018 avec 3 millions de spectateurs au compteur.

Le Festival Mawazine revient du 21 au 29 juin. Au-delà de ses bienfaits artistiques et culturels, cet événement offre l’occasion aux festivaliers de vivre de précieux moments de sociabilité joyeuse, élément essentiel dans un monde si sinistre, tout en boostant l’économie de Rabat et en faisant rayonner le royaume à l’international.

Dès ses premières éditions, Mawazine s'est imposé comme étant un événement musical, artistique et culturel de classe mondiale incontournable. Les stars mondiales les plus illustres rêvent de s’y produire. Des talents locaux des plus populaires y ont aussi leur place, comme on peut le voir à travers son programme 2024, montrant ainsi la richesse et la diversité de la culture marocaine.

À l'instar de ses 18 précédentes éditions, le plus grand festival du royaume offre cette année un plateau artistique de choix aux mélomanes. Ce n’est pas par hasard que nombreux sont ceux parmi ces derniers qui y accourent de pays aussi lointains que le Canada, les États-Unis, voire l’Australie ou encore la Chine.

À titre indicatif, en 2019, Mawazine a attiré près de 2,8 millions de spectateurs dont une bonne partie était constituée d’étrangers. C’était autant de personnes qui s’étaient offert un moment musical et convivial inoubliable. Pour ce faire, elles s’étaient déplacées et donc pris des moyens de transport, s’étaient restaurées sur place pour la plupart, acheté notamment des souvenirs… Les festivaliers étrangers ou même ceux provenant d’autres villes du royaume logent à Rabat ou dans sa région, le temps du festival. C’est pour cela que les hôtels, les restaurants, et les commerces attendent Mawazine avec impatience. Les recettes pourvues grâce à l’afflux massif qu’il génère offrent une bouffée d'oxygène à l'économie locale tout contribuant à la création d'emplois. Le tout en renforçant l'image du Maroc en tant que destination culturelle et touristique de premier plan.  

La vitrine internationale qu’est Mawazine attire non seulement les touristes, mais aussi les investisseurs potentiels, désireux de découvrir un pays ouvert et accueillant.

Par ailleurs, le festival joue un rôle social important. Une multitude d'activités et d'animations y est prévue pour tous les âges, rendant l'expérience encore plus enrichissante. Les ateliers, expositions, et rencontres de débat et d'échange sont autant d'occasions pour les festivaliers de plonger dans la culture marocaine et d'interagir avec des personnes du monde entier.

Dans un contexte mondial marqué actuellement par la sinistrose et les tensions, Mawazine se présente comme un espace de partage. Cet évènement incarne l'esprit d'ouverture joyeuse du Maroc, celui érigeant la culture et la musique en outil de rapprochement des humains par la célébration de la diversité en toute convivialité. C’est un précieux souffle d"espoir et de positivité à préserver.