Sénégal. Un Fonds pour promouvoir une économie verte

Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom a annoncé la mise en place d’un Fonds national de promotion de l’économie verte pour catalyser et impulser les investissements verts dans les secteurs de l’économie à haute intensité carbone.

Selon le ministre, cette initiative s’inscrit dans le cadre des axes stratégiques majeurs de la politique environnementale, telle qu’énoncée dans le Projet, a-t-il précisé lors de la cérémonie officielle de l’édition 2024, de la Journée mondiale de l’environnement, organisée à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, en partenariat avec l’Institut des sciences de l’environnement (IST).

«Parmi ces axes stratégiques, il y a le dytique efficacité énergétique-transition écologique qui sera décliné à travers une Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable», a indiqué Daouda Ngom.

Pour ce qui est de la gestion des déchets, le ministre a annoncé, la mise en œuvre d’une loi sur la gestion des déchets qui se traduira par une responsabilisation plus accrue des collectivités territoriales et la mise en place d’infrastructures modernes de traitement des déchets.

S’agissant de la lutte contre le changement climatique et ses impacts, il a annoncé la création d’un Centre national de compétence et de ressources sur le changement climatique, mais aussi la mise en place d’un Programme de résilience des territoires au climat pour assurer une gestion efficace des risques de catastrophes climatiques ainsi qu’une protection des systèmes de production.

**related_articles[13435]**