A.Chaffai: "L'ACAPS est ouverte à la diversification des métiers des intermédiaires d'assurance"
Abderrahim Chaffai, président de l’ACAPS.

La généralisation de l’AMO soulève de nouveaux défis pour le paysage des assurances au Maroc, notamment pour les courtiers et les compagnies d'assurance. Qu’en pense le président de l’ACAPS, Abderrahim Chaffai ?

Pour les intermédiaires d’assurances, la transition vers l’AMO est une menace pour leurs activités. Ils appellent l’ACAPS à trouver des solutions innovantes et à collaborer étroitement avec les acteurs du secteur pour accompagner cette transition et atténuer ses impacts sur leur profession. Le président de l’ACAPS, Abderrahim Chaffai a mis l’accent sur l'importance de s'adapter aux changements dans le secteur des assurances. Il a insisté sur le caractère inévitable de ces changements, tout en mettant en avant les aspects positifs qu'ils peuvent apporter.

Selon lui, le principal avantage de ces changements est la possibilité d'assurer une couverture universelle de santé pour tous les Marocains. Cependant, A.Chaffai a reconnu qu'il est crucial de minimiser les dommages pour les parties prenantes concernées par ces changements. Il a appelé à des débats constructifs et à la recherche de solutions efficaces pour accompagner cette transition.

Nouveaux métiers et opportunités

A.Chaffai a mis en avant les initiatives prises par le régulateur pour élargir les opportunités dans le secteur des assurances. « Nous avons autorisé les intermédiaires à agir en tant qu'agents pour les sociétés de transfert d'argent, une activité prometteuse en termes de revenus. De plus, nous avons permis aux intermédiaires de gérer les sinistres pour le compte de compagnies d'assurance, même pour des clients qui ne leur sont pas propres, agissant ainsi comme des sous-traitants », a-t-il détaillé précisant «que l’ACAPS reste ouverte aux propositions de la profession concernant la diversification des métiers.

Cependant, le président de l’ACAPS a insisté sur le fait que l'élargissement du champ d'action est un moyen de développement crucial pour le secteur, mais qu'il y a des limites en raison de certaines activités jugées incompatibles. Il a également révélé que l’ACAPS explore actuellement, en collaboration avec la FMA, la possibilité d'étendre cette approche à d'autres domaines, comme l'assurance multi-risques habitation, où le taux de pénétration reste faible. Une étude est en cours, et les résultats seront dévoilés d’ici la fin de l’année. Le but est d"identifier les actions et les leviers pour insuffler une nouvelle croissance au secteur des assurances.