Assurances. Le Burkina Faso veut s'inspirer du modèle marocain
Lagnono Hassan Lamizana., président de l'association professionnelle des courtiers d'assurances du Burkina Faso.

Le Burkina Faso cherche à s'inspirer du modèle marocain dans le secteur des assurances, envisageant une collaboration future pour saisir les opportunités prometteuses. Le président de l'association professionnelle des courtiers d'assurances du Burkina Faso, Lagnono Hassan Lamizana livre sa vision.

La huitième rencontre de la FNACAM a mis en lumière le Burkina Faso en tant que pays invité d'honneur. Lagnono Hassan Lamizana, président de l'association professionnelle des courtiers d'assurances du Burkina Faso met l’accent sur l'importance de cette distinction, témoignant de la confiance des partenaires envers le Burkina et stimulant la progression du pays malgré les obstacles. « C'est un honneur pour nous, vu la situation sécuritaire et économique difficile que nous traversons. Cela prouve que nous avons toujours des partenaires qui font confiance au Burkina et cela également nous galvanise pour avancer et pour aller de l'avant », déclare-t-il.

Le professionnel dresse un état des lieux du secteur des assurances au Burkina Faso. Selon lui, l’activité maintient une dynamique de croissance remarquable, avec un taux moyen de progression de 12% par an. « Les chiffres de 2022 et 2023, affichant des taux de progression respectifs de 14% et 8%, témoignent de la résilience et de la vitalité de ce secteur dans un environnement en mutation constante », fait-il savoir.

Pour Lagnono Hassan Lamizana, « le Maroc représente un modèle de référence pour le Burkina Faso ». Il souligne que le Royaume, joue un rôle crucial dans le secteur financier en Afrique subsaharienne et reconnait que ses réalisations dans des domaines tels que l'assurance maladie obligatoire constituent une source d'inspiration pour le Burkina Faso. Il évoque également les avancées notables du Burkina Faso en matière de la fiscalité.

Ces expériences constituent, d’après lui, une base solide pour une collaboration future entre les secteurs des assurances au Maroc et au Burkina Faso. Le président de l’APCAB espère que cela marquera le début d'une collaboration fructueuse et durable, et met l’accent sur opportunités prometteuses qui se présentent pour les deux États dans le domaine des assurances.

Dans un monde en constante évolution, caractérisé par l'émergence de l'intelligence artificielle et de la digitalisation, Lagnono Hassan Lamizana estime que « les acteurs du secteur des assurances sont appelés à s"adapter et à se former pour répondre aux besoins changeants de la population ».