Visas Schengen. Comment l’Europe vole les Africains
Le visa qu'il soit accordé ou refusé pour l'Europe c'est tout bénéf.

L’Europe vole l’Afrique. On en parle chaque jour quand on évoque les richesses naturelles, agricoles, maritimes… des pays africains. Mais là on vole les citoyens.

On prend aux Africains des sommes importantes quand ils veulent visiter un pays européen. Par contre l’Européen, lui, peut se réveiller le matin, prendre son café et décider d’aller faire un tour en Afrique. Aussi simple que ça. 

Et voici le chiffre qui donne l’ampleur de cette intolérable escroquerie: 54 millions d’euros. C'est selon un rapport de Henley and Partners le montant que gagnent les pays européens sur les visas qu’ils ont refusés aux demandeurs africains. Les visas refusés aux Marocains ont rapporté près de 12 millions d'euros aux pays européens sans avoir le visa. Et ça va encore augmenter en 2024 puisque, depuis le 11 juin, la demande de visa coûte 90 euros, soit 10 euros de plus. C'est entre 30% et 50% du SMIG selon les pays. Et on ne parle pas de combien les Européens gagnent sur les visas accordés, c’est beaucoup plus. On estime le taux de refus moyen à 30%, avec bien sûr des différences entre les pays. estimation 149 millions. Ajoutés aux refus, cela nous fait la coquette somme de 203 millions d'euros. Qui aide qui? Passons!

Tout demandeur doit payer avant de commencer le processus et le fait de payer ne garantit rien. C’est une pure perte dans le cas du refus. En plus, rien n’oblige le pays qui refuse à justifier son refus. C’est non et c’est tout. Circulez!

Ce qui est drôle c’est que presque tous les pays européens, surtout ceux de l’ouest se targuent de nouer des relations avec l’Afrique. Leurs dirigeants adorent réunir les chefs d’Etats africains et prendre la fameuse photo de famille qui est censée illustrer la bonne entente entre le pays et l’Afrique. On a vu comment cela s'est terminé pour l'un d'entre eux, la France.

Cet appétit pour l'argent des demandeurs de visas grandit parce que la gestion des demandes a été confiée à des sociétés privées. Et qui dit privé dit bénéfice. C 'est certainement pour quoi on augmenté les frais de la demande de 10 euros. L'entreprise gagne et le pays fait payer aux Africains un service de son administration. C'est beau la coopération Nord-Sud.