La RDC investit sa première femme Premier ministre
Judith Suminwa Tuluka

Judith Suminwa Tuluka a été investie Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC) ce mercredi. Elle est la première femme congolaise à occuper ce poste.

Devant l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement, Tuluka et les 54 autres membres du nouveau gouvernement sont entrés officiellement en fonction, après que son programme d'actions a été adopté par les députés à la majorité absolue requise, avec 397 voix pour sur les 405 législateurs présents à la plénière, suite à des heures de débat.

Tuluka s'est dite fière d'avoir brisé le « plafond de verre » pour être la première femme congolaise à occuper le poste de première ministre.

«En accédant à cette fonction, je suis pleinement consciente de l'importance historique de ce moment et de la symbolique de cette nomination pour la nation congolaise. Je ressens à la fois le poids de la responsabilité qui m'incombe ainsi qu'une immense fierté à l'idée de représenter au sein de la République, l'aboutissement des efforts de tous les Congolais et de toutes les Congolaises tendant à briser le fameux 'plafond de verre», a déclaré Judith Suminwa Tuluka.

A 56 ans, elle a promis de poser définitivement les jalons d'un « Congo émergent », en créant environ 2,6 millions d'emplois et une académie des mathématiques et de l'intelligence artificielle à Kinshasa.

Tuluka a été nommée en mars 2023 ministre d'Etat en charge du Plan. De 2020 à 2023, elle a été également coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS), une entité affiliée à la présidence congolaise.

**related_articles[13477]**