Présidentielle en Mauritanie. La campagne est lancée

La campagne électorale pour l’élection présidentielle du 29 juin démarre officiellement à minuit dans la nuit de jeudi à vendredi, et ce, jusqu’au 27 juin.

Six candidats affrontent l’actuel président Mohamed Ould Ghazouani dont le parti est largement arrivé en tête lors des dernières législatives, municipales, régionales de mai 2023 en raflant 107 sièges sur 176 au Parlement.

L’objectif pour la commission électorale est, entre autres, d’organiser des élections transparentes dans un climat apaisé.

El Ghazouani, qui dirige le pays depuis 2019, est le favori pour remporter un second mandat.

La candidature de l’ancien président, Mohamed Ould Abdel Aziz a quant à elle été rejetée. Malgré une autorisation exceptionnelle de la justice pour déposer sa candidature, le Conseil constitutionnel a rejeté le dossier d’Aziz en raison d’un nombre insuffisant de parrainages et d’autres raisons techniques, rapporte l’agence de presse africaine.

Parmi les autres candidats figurent Hamadi Ould Sid’ El Moctar, leader du parti islamiste d’opposition Tewassoul, et Biram Ould Dah Ould Abeid, militant des droits humains arrivé deuxième à la présidentielle de 2019.

**related_articles[13230]**