Guinée-Bissau. Les défis de l'électrification rurale

L'électrification rurale en Guinée-Bissau fait partie des défis importants auxquels le pays doit faire face pour réaliser le développement soutenable et améliorer le quotidien de sa population.

Le gouvernement bissau-guinéen vient de lancer un projet régional d'accès à l'électricité hors réseau visant à accroître le taux d'accès à l'énergie dans les zones rurales du pays, a annoncé le directeur général du ministère de l'Energie, Carlos Alberto Handem, à Bissau.

Comme dans de nombreux pays en voie de développement, l'accès à l'électricité en milieu rural en Guinée-Bissau reste limité, ce qui a un impact significatif sur la qualité de vie, sur les activités économiques et sur les services de base comme l'éducation et la santé.

«L'objectif principal de ce projet consiste à donner l'accès à l'électricité aux familles qui vivent dans les zones rurales, aux institutions publiques et aux entreprises commerciales pour un usage productif, grâce aux systèmes solaires photovoltaïque autonome», a indiqué Handem.

Le projet s’inscrit dans le cadre d'un programme de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), financé par la Banque mondiale.

Selon des données de la BM, environ 65 % de la population bissau-guinéenne n’a pas accès à l’électricité. En zones rurales, le taux d’accès à l’électricité était estimé à 15,8% en 2021.

**related_articles[13205]**