Jeep Wagoneer S : le premier modèle électrique mondial de Jeep
Le nouveau Jeep offre une autonomie de plus de 480 km, une puissance de 600 ch et une accélération de 0 à 100 kmh en 3,4 secondes.

La Jeep Wagoneer S 2024, premier véhicule 100% électrique mondial de la marque, sera d'abord commercialisée aux États-Unis et au Canada. Cet SUV aux capacités tout-terrain offre des performances avec 600 ch pour une accélération de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et une autonomie de plus de 300 miles.

 

Proposée exclusivement en 100% électrique, la nouvelle Jeep Wagoneer S est dotée d’une autonomie de plus de 300 miles (environ 480 km), une puissance de 600 chevaux, une accélération de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et un couple instantané de plus de 800 Nm. « Associé au système de gestion de motricité Selec-Terrain, exclusif à la marque Jeep, le SUV électrique assure une motricité optimale par tous les temps et dans toutes les conditions routières », précise le constructeur dans un communiqué.

Le véhicule est équipé d'une batterie de 400 volts et 100 kWh, et permet aux propriétaires de recharger le véhicule de 20 % à 80 % en 23 minutes (avec un chargeur rapide DC).

Performances et capacités tout-terrain

« Les performances de la Jeep Wagoneer S 2024 sont au meilleur niveau du segment D-SUV », indique le constructeur. Elles reposent sur la qualité de la plateforme STLA Large qui est flexible et conçue dès l’origine pour l’électrique. Les ingénieurs de la marque Jeep ont modifié la plateforme STLA Large pour ajuster la longueur, la largeur, les suspensions et les configurations du groupe motopropulseur afin de l'adapter spécifiquement à la Jeep Wagoneer S et en optimiser les performances.

Les quatre roues motrices de série offrent plus de dynamisme et de sérénité sur route et dans des conditions variées. Les modules d'entraînement électrique (EDM) conçus par Stellantis alimentent indépendamment les roues avant et arrière pour une réponse instantanée du couple, tandis que le système de gestion de la motricité Selec-Terrain, exclusif à la marque Jeep, propose cinq modes de conduite distincts : Auto, Sport, Eco, Neige, Sable.

Les EDM 3 en 1 de la Jeep Wagoneer S combinent le moteur électrique, l'engrenage et l'électronique de puissance en une seule unité compacte, à la fois puissante et efficace. L'EDM avant est équipé d'un système de déconnexion des roues pour réduire la consommation d'énergie en vitesse de croisière et optimiser l'autonomie.

L'utilisation de nouvelles technologies et techniques a joué un rôle crucial dans le développement de la Jeep Wagoneer S. Pour améliorer l'expérience de conduite et réduire les niveaux de bruit et de vibrations afin de créer un habitacle silencieux et une conduite souple, les ingénieurs Jeep ont amélioré la rigidité de torsion de la carrosserie de 35 % par rapport aux précédents SUV du segment D de la marque, pour une conduite et une maniabilité supérieures et une réponse efficace aux sollicitations du conducteur.

Design réinterprété "façon VE"

Le design extérieur de ce nouveau SUV est une combinaison intelligente de proportions harmonieuses et d'efficacité aérodynamique qui réinterprète le côté fonctionnel de la marque Jeep à l’aune de la nouvelle ère de l'électrification. 

Le bouclier avant est élégamment ponctué par une inédite calandre à sept fentes. Désormais non nécessaire pour permettre la circulation de l'air et le refroidissement, la calandre fermée éclaire désormais la « bande lumineuse » lorsque l'on s'approche du véhicule. Les nouveaux éclairages d'ambiance s'inspirent de l'architecture moderne et offrent une apparence distinctive.

La recherche aérodynamique est accentuée par l'inclinaison et la courbure du capot et du pare-brise, permettant d’optimiser les performances et l'efficacité à grande vitesse. La ligne de toit inclinée descend en cascade sous un aileron arrière en porte-à-faux, faisant le lien entre la fonction et l'esthétique avec la silhouette caractéristique de la Wagoneer S.

La version Launch Edition est dotée de jantes de 20 pouces Gloss Black, ainsi que d'éléments extérieurs Gloss Black et gris foncé sur l'ensemble de la carrosserie. Le chrome est absent, l'équipe de conception ayant cherché à intégrer des processus et des matériaux plus respectueux de l'environnement. Des garnitures satinées peintes et le toit ouvrant panoramique pour une expérience à ciel ouvert différencient cette version Launch Edition (États-Unis uniquement).

Intérieur technologique

A l’intérieur, on retrouve une diagonale totale d'écrans de plus de 45 pouces, au meilleur niveau de sa catégorie, un écran passager avant interactif exclusif sur le segment, des finitions soignées et des Ll’interface est entièrement numérique avec des commandes et des interfaces modernes. Le volant sport à 2 branches présente un nouveau revêtement antimicrobien en vinyle Cabo.

La version Launch Edition est livrée de série avec des éclairages LED personnalisables avec réglages jour/nuit, ainsi qu'un éclairage d’ambiance actif avec un choix de 64 couleurs.

Le véhicule offre au total plus de 45 pouces de diagonale d'écran haute définition, y compris un écran passager avant interactif de 10,25 pouces qui communique directement avec le système Uconnect 5. Le système permet par exemple au passager avant de gérer la navigation pour que le conducteur se concentre sur la route.

Le conducteur du Wagoneer S bénéficie d’une conduite surélevée et d’une connectivité de pointe grâce à un tout nouveau combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces conçu pour être intuitif. Fonctionnant avec le système de navigation intégré de série, de nouvelles vues dynamiques de la route aident mieux le conducteur et complètent le système de conduite semi-autonome du véhicule.

L'écran central tactile de 12,3 pouces abrite le système Uconnect 5. La réactivité et la lisibilité de l’écran ont été améliorées.

De 0 à 96 km/h en 3,4 secondes

Grâce à ses deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, le véhicule dispose de 600 ch et 800 Nm de couple. Pas de V-Max communiquée, mais le 0 à 60 MPH (Miles per hour, soit 0 à 96 km/h) est annoncé en 3,4 secondes, de quoi faire pâlir de jalousie tous ses concurrents puisqu’il peut rivaliser avec le plus puissant des SUV Jeep thermique, le Grand Cherokee V8 Trackhawk, et à ses 707 ch et son 0 à 60 mph en 3,5 s.