Energie verte. Argonne et l'UM6P signent un accord stratégique
Argonne et L'UM6P signent un accord pour l'énergie verte.

Le laboratoire national d'argonne du département américain de l'énergie (DOE) et l'université Mohammed VI polytechnique (UM6P) ont scellé un partenariat stratégique visant à promouvoir l'énergie verte et la gestion eau-énergie.

En vertu de cet accord, Argonne et l'UM6P échangeront des informations scientifiques, techniques, des publications et des rapports sur une période de cinq ans. Des réunions et des activités de coopération seront également organisées pour discuter de sujets techniques. Le protocole d’accord prévoit également l’échange de scientifiques, d’ingénieurs et d’autres spécialistes pour participer à des séances de travail et planifier des projets potentiels

Focus sur les technologies énergétiques vertes

La collaboration se concentrera sur le développement des technologies énergétiques vertes, en particulier le stockage de l’énergie et les énergies renouvelables. La recherche sur les batteries, cruciale pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050, sera un axe majeur. Les matières premières d’acide phosphorique du Maroc sont particulièrement prometteuses pour le développement de systèmes de batteries efficaces, nécessaires à l'expansion des véhicules électriques.

Énergies renouvelables et hydrogène propre

En plus du stockage de l'énergie, l'accord couvre les énergies renouvelables, telles que l’hydrogène propre. Argonne est membre de la Midwest Alliance for Clean Hydrogen (MachH2), une coalition de 70 organisations visant à promouvoir une nouvelle économie de l’hydrogène propre. Les découvertes d'Argonne dans ce domaine seront partagées avec l'UM6P, facilitant l'utilisation des énergies renouvelables tant aux États-Unis qu'au Maroc.