Ghana. Les bienfaits d'une économie diversifiée
Accra, Ghana

Le Ghana bénéficie d'une économie relativement diversifiée, centrée sur l'agriculture, l'exploitation minière, le pétrole et le gaz, ainsi que le secteur des services.

Selon le Service statistique du Ghana (GSS), l’économie ghanéenne a enregistré une croissance de 4,7% en glissement annuel au cours du premier trimestre de cette année, contre 3,8% enregistrés au cours de la même période en 2023.

Les sous-secteurs des mines et des carrières, de l’information et des communications et des cultures ont connu d’énormes activités qui ont stimulé la croissance de la productivité dans l’économie au cours du premier trimestre de l’année par rapport à la même période de l’année dernière.

En effet, le secteur des services a connu une croissance rapide ces dernières années et est devenu un contributeur majeur au PIB du Ghana. Ce secteur inclut les télécommunications, le tourisme, l'éducation, les services informatiques et financiers. Le secteur des technologies de l'information et de la communication, en particulier, montre des signes de croissance dynamique.

Les autres contributeurs à la croissance de la productivité totale, mesurée par le produit intérieur brut (PIB), pour le premier trimestre de cette année, sont les sous-secteurs de la construction, de l’hébergement et de la restauration, indique l’organisme.

L'économie du Ghana est donc marquée par son dynamisme et sa diversité, avec des secteurs clés qui offrent de nombreuses possibilités de croissance. Cependant, pour maintenir cette dynamique, le Ghana doit relever ses nombreux défis économiques, sociaux et environnementaux, notamment la dette publique qui a augmenté ces dernières années, suscitant des inquiétudes.

**related_articles[13452]**