Pouvoir d'achat. Le gouvernement du Sénégal baisse les prix

Le gouvernement sénégalais a annoncé une baisse des prix des produits de grande consommation.

Cette baisse qui sera effective dès ce lundi 24 juin concerne : le pain, la farine blé, le riz, l’huile, le sucre cristallisé et le ciment.

«Tous les prix seront immédiatement applicables sur l’ensemble du territoire et l’affichage des prix sera obligatoire et reprécisé par l’arrêté du ministère », a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop.

Concernant les mesures d’accompagnement pour l’application des prix, Diop a affirmé que son ministère prendra « toutes les dispositions nécessaires » en relation avec les acteurs, les importateurs, les commerçants, les industriels et les consommateurs pour assurer « le strict respect » des prix sur l’ensemble du territoire.

«Le contrôle sur le terrain sera effectif et renforcé et on va d’abord impliquer les volontaires de la consommation et les forces de défense et de sécurité seront aussi mis à contribution», a souligné Serigne Guèye Diop, ajoutant que tous les acteurs seront mis à contribution à travers le contrôle citoyen et l’implication des relais communautaires comme les chefs de quartier, notant qu’un dispositif spécial sera discuté et mis en place en collaboration avec le Port autonome de Dakar pour accélérer les déchargements et les dédouanements.

«Pour les mesures structurelles, on va continuer la politique de souveraineté économique et alimentaire, réorganiser la modernisation de la distribution et la mise en place de magasins de référence comme les SONADIS sur l’ensemble du territoire », a précisé Diop, cité par la presse locale.

 

**related_articles[13649]**