Voici la liste des plages les plus propres du Royaume
32 sites labélisés au total

Vingt sept plages, quatre ports de plaisance et un lac de montagnes ont décroché le label Pavillon bleu pour la saison estivale 2024. Le Maroc devient ainsi le pays arabe comptant le plus de plages classées et le deuxième en Afrique.

Avis aux amateurs de baignade et de stations balnéaires pour passer les vacances ! La liste sélective des plages les plus propres du Royaume vient d’être dévoilée. Ainsi pour la saison estivale 2024, le label Pavillon Bleu flottera sur 27 plages, quatre ports de plaisance et, grande nouveauté de cette année, le label sera octroyé pour la première fois à un lac de montagne.

Autre bonne nouvelle, les plages déjà labellisées en 2023 ont toutes renouvelé leur Pavillon Bleu. «  Témoignant ainsi de l’engagement des parties prenantes pour maintenir les normes élevées de ce label tout au long de la saison estivale », explique un communiqué de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

Ecolabel international exigent, le Pavillon bleu a été introduit au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement en 2002. Avec la nouvelle liste, le nombre total des sites labélisés a atteint les 32 en hissant le Maroc à la 18e place du classement des 43 pays de l’Hémisphère Nord pour le nombre de sites labélisés Pavillon Bleu. Au niveau régional, le Maroc devient ainsi le pays arabe comptant le plus de Pavillons bleus et le deuxième en Afrique.

Un lac sur la liste

Grande nouveauté de cette saison estivale, le Pavillon bleu décroché par le lac Aguelmam Azigza dans le parc national de Khénifra. Une première au Maroc. Site populaire et très fréquenté du Moyen Atlas, il a été récemment aménagé : Routes, accès amélioré, bâtiments de service, espace de campement, sanitaires, etc. « Un projet que la Fondation a soutenu en lui attribuant le label Pavillon Bleu », note la même source.

La carte du Pavillon bleu

Rejoignant la marina de Saïdia (labélisée en 2018), Est Marina Smir (en 2022) et Al Hoceïma (en 2023), Tanja Marina Bay est devenue ainsi le quatrième port de plaisance à hisser le Pavillon bleu. Ouvert en 2018 dans le cadre de la reconfiguration du port de Tanger, il est aujourd’hui le plus grand port de plaisance du Royaume, avec 1400 anneaux. « Ses installations modernes et complètes, notamment pour la gestion des déchets, lui ont permis de décrocher logiquement l’écolabel », explique le communiqué.

La liste

A rappeler que l’édition 2024, a été marquée par la participation de 49 plages. Pour décrocher le label, les plages candidates doivent remplir quatre critères principaux : la qualité des eaux de baignade, l’information et la sensibilisation à l’environnement, l’hygiène et la sécurité, l’aménagement et la gestion. Des contrôles inopinés sont effectués pendant la saison estivale pour vérifier le respect de ces critères par les sites. Les plages labélisées Pavillon Bleu font toutes partie du programme Plages Propres, qui regroupe plus d’une centaine de plages, principalement les plus fréquentées du pays.

Voici donc la liste des plages les plus propres de cette saison estivale : Oued Laou, Essaouira, Arekmane, El Haouzia, Sidi Rahal 4e tranche, Bouznika, Ba Kacem, Mdiq, Rifienne ; Sidi Ifni,     Saïdia Municipale, Station Touristique Saidia Ouest, Dalia, Achakar,      Bedouza, Safi Municipale, Souiria Lakdima, Aglou, Imin Tourgha,     Oum Labouir, Foum el Oued, Skhirate, Sidi Abed /El Jadida, Les nations et Aïn Diab extension, Al Minaa, Est Marina Smir.