Énergie. La Sierra Leone veut doubler sa capacité

La Sierra Leone, est confrontée à des défis en matière d'accès à l'énergie, bien que le pays ait entamé des efforts pour améliorer cette situation. Moins d’un tiers de la population a accès à l’électricité.

Le gouvernement travaille à augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique, à améliorer l'accès à l'électricité pour sa population et à promouvoir une utilisation de l'énergie plus durable et plus écologique afin de répondre aux besoins énergétiques croissants du pays tout en gérant les impacts environnementaux.

Afin de doubler sa capacité énergétique, le Président Julius Maada Bio vient de lancer la construction d’une centrale thermique.

Cette installation sera la première centrale électrique au gaz du pays. Sa construction devrait s’achever dans 36 mois.

En Sierra Leone, l'essentiel de l’énergie est tiré de trois sources principales : les biomasses (bois et charbon), les hydrocarbures (pétrole) et l'hydroélectricité.

Outre ces sources, le gouvernement explore le développement de sources d'énergie alternatives, notamment l'énergie solaire, qui possède un grand potentiel grâce à la localisation géographique du pays.

En Sierra Leone, environ 27,5% de la population totale et environ 4,9% de la population rurale avaient accès à l’électricité en 2021.

**related_articles[12859]**