Bilan positif pour la Fondation Lalla Asmaa pour Enfants et Jeunes Sourds
Un bilan positif pour la Fondation en cette année scolaire 2023-2024

La Princesse Lalla Asmaa, Présidente de la Fondation Lalla Asmaa pour Enfants et Jeunes Sourds, a présidé, lundi à Rabat, la cérémonie de fin d’année scolaire 2023-2024 de la Fondation. Bilan et réalisations

A l’occasion de la cérémonie de  la fin d’année scolaire 2023-2024, SAR la Princesse Lalla Asmaa a suivi une présentation sur la formation des formateurs axée sur « l’éducation bilingue des sourds » par visioconférence, animée par Dr Cheryl Shahan, professeur assistante clinicienne spécialiste bilingue en l’éducation des sourds à l’université du Tennesse.

La princesse Lalla Asmaa a visité par la suite une classe qui met en pratique ce type d’éducation. Il s’agit de la classe de CE3 de langage de signes purs et de vocalisation. La Princesse a également visité la salle d’audiométrie, accompagnée de Richard John Brook, président directeur général de Cochlear – Australie avant de suivre une présentation sur le véhicule équipé pour sensibilisation des jeunes mères du milieu rural sur le handicap de la surdité.

Dans une allocution à cette occasion, Karim Essakalli, coordinateur de la fondation Lalla Asmaa, a indiqué que cette journée revêt une importance particulière car marquant un moment clé de bilan, non seulement pour les élèves de la Fondation mais également pour l’ensemble de ses équipes. Un bilan positif illustré par les chiffres réalisés par la Fondation en cette année. Le responsable annonce plus de 400 centres implantés dans le Royaume et plus de 120 en Afrique, sans oublier les succès scolaires réalisés à savoir 18 certificats primaires, 8 brevets, 7 bacheliers, 8 titulaires de licence et 2 masters.

La Princesse Lalla Asmaa a présidé par la suite la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat. La première convention, paraphée par El Houssaine Hsini, directeur par intérim de la Fondation Lalla Asmaa, et Mohammed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, est destinée à faire bénéficier les enfants de la fondation Lalla Asmaa des colonies de vacances organisées par le ministère de la jeunesse aux niveaux national et international.

La deuxième convention porte sur l’encadrement de tous les ateliers artistiques de la fondation Lalla Asmaa par les enseignants et les étudiants de l’ISADAC et l’intégration des bacheliers de la fondation dans le cursus universitaire de l’institut. Une chorégraphie réalisée par les élèves de la fondation, encadrés par les professionnels de l’ISADAC a été présentée à cette occasion avant de procéder à la remise des diplômes et des prix aux majors de promotion.