InwiDAYS 2024 : Quand l'innovation fusionne avec le sport
5 startups ont été distinguées lors des InwiDays 2024 à Benguerir.

La 12ème édition des inwiDAYS, centrée sur la sportech, s'est conclue à Benguerir avec la remise de trophées à cinq startups distinguées pour leurs solutions novatrices.

Plus de 200 participants ont fait le déplacement à Benguerir pour la 12ème édition des inwiDAYS. Organisé cette année en partenariat avec la Fédération royale marocaine de football et l’UM6P, ce rendez-vous annuel de l’écosystème des startups a été axé sur la Sport-Tech. « Le choix de cette thématique n’est pas fortuit. Il intervient dans le sillage de l’accueil par notre pays de compétitions footballistiques de grande envergure, à l’image de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations et de la Coupe du Monde 2030 organisée conjointement avec l’Espagne et le Portugal », explique le président directeur général d’inwi Azdine El Mountassir Billah.

De son côté le président de l’UM6P, Hicham El Habti a noté que le sport fait partie de l’ADN de l’UM6P et que « l’intégration de la technologie dans le sport, notamment dans le football, est une voie prometteuse pour l'innovation ». Il a insisté ainsi que la nécessité d'encourager la recherche et le développement dans ce secteur afin de former des jeunes talents capables de relever les défis de demain.

L’IA et le foot

Cette édition a proposé plusieurs panels de discussion approfondis autour des thématiques incluant l’utilisation de la data et de l’intelligence artificielle dans le football moderne, les avancées technologiques au service de la santé et de la performance des joueurs, ainsi que la vision du football marocain et l'intégration stratégique de la technologie et de l’innovation. Où se positionne le Maroc dans ce domaine ? Adnane Akkif, directeur de la transformation digitale à la fédération royale marocaine de football (FRMF) met l’accent sur l'avant-gardisme du Maroc en Afrique dans l'utilisation des données pour le recrutement des joueurs, l'analyse vidéo, et la performance des joueurs. Dans le détail, il explique que la technologie est aujourd’hui utilisée pour analyser les matchs notamment le positionnement des joueurs, leur efficacité sur le terrain… Le point crucial selon lui, est la capacité à prédire le comportement des joueurs face à différentes situations, actuellement appliquée au niveau de l'équipe nationale et bientôt offerte gratuitement aux clubs. Il met également en avant l'importance de prévenir les blessures coûteuses pour les clubs et la fédération, en rationalisant le retour des joueurs sur le terrain.

L’un des moments forts de l’événement a été la cérémonie de remise des prix lors des inwiDAYS Awards. Plus de 300 participants ont initialement répondu à l'appel à candidatures en soumettant leurs projets sur la plateforme dédiée à l’entrepreneuriat « innov.inwi.ma » de inwi. Parmi eux, 12 startups ont été sélectionnées pour accéder à la phase finale et présenter leurs projets novateurs devant le public et un jury spécialisé. À l'issue des sessions de pitch, 5 startups ont été distinguées pour leurs solutions innovantes.

Startups distinguées

ToumAl Analytics a été salué pour sa capacité à révolutionner la connaissance client en Afrique grâce à des technologies avancées d'intelligence artificielle adaptées aux langues locales. TRIAS a été récompensé pour sa suite complète d'applications cloud et mobiles destinées aux distributeurs, améliorant la gestion des stocks et la relation client. Sportma a été distingué pour son application tout-en-un facilitant l'engagement des passionnés de sport et d'e-sport. Veezen a été applaudie pour ses solutions novatrices en santé mentale en entreprise utilisant la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle. Enfin, Okeyo a été honoré pour sa plateforme innovante de commerce électronique, transformant la vente en ligne à travers des fonctionnalités de boutique professionnelle et de vidéos captivantes.

Les lauréats bénéficieront ensuite d’un programme d’accompagnement et d’accélération développé en partenariat avec l’UM6P. De plus, ces entrepreneurs auront l"opportunité de participer à des séances de mentoring et à des rencontres avec des investisseurs pour soutenir la croissance de leurs startups.