Côte d’Ivoire. Le repos biologique commence

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiemoko Touré a annoncé la fermeture de plusieurs plans d’eau dès le 1er juillet pour le deuxième repos biologique.

Selon le ministre, pour 2024, le repos biologique sera mis en œuvre en deux principales phases (A et B) conformément aux zones hydrographiques du pays et de façon progressive.

Pour la zone A maritime, à savoir, la lagune Aby et celle de Grand-Lahou, Sidi Touré a indiqué que pour les unités de pêche artisanale maritime, la fermeture intégrale est d’un mois, du 1er juillet au 31 juillet 2024 et les unités de pêches semi-industrielle et industrielle, la fermeture à toutes les espèces autres que le thon s’étendra sur une durée de deux mois du 1er juillet au 31 août 2024.

Par ailleurs, les unités de pêche thonières se verront fermer ce plan d’eau du 1er janvier au 13 mars 2024 pour les navires thoniers senneurs pêchant avec les Dispositifs de concentration de poissons (DCP) conformément à la recommandation 23-01 de la Commission internationale de conservation des thonidés de l’atlantique (ICCAT).

Quant à la zone B, la fermeture qui touche les lacs Kossou et Buyo part de septembre au 31 octobre, soit deux mois.

Les résultats provisoires obtenus dans le cadre du suivi des activités des unités de pêche au cours des six premiers mois après l’ouverture des pêches maritimes en 2023 indiquent que pour la pêche industrielle chalutière la durée des marées est de 7 à 8 jours alors qu’elle était de 10 à 12 jours, a fait savoir le ministre.

Pour les sardiniers cette durée est de 36 à 48 heures contre 72 heures avant la mesure.

La Côte d’Ivoire est à sa deuxième année consécutive à mettre en œuvre le repos biologique.

Avec Faapa  

**related_articles[13695]**