FIAD 2024. Talents africains honorés
Remise des « Trophées de la Coopération Sud-Sud » et des « Trophées Jeunes Entrepreneurs » lors de la 2ème journée du FIAD 2024.

La 7ème édition du Forum International Afrique Développement (FIAD) a dépassé toutes les attentes en termes de participation et de résultats concrets. La seconde journée a été marquée par la remise des « Trophées de la Coopération Sud-Sud » et des « Trophées Jeunes Entrepreneurs ».

« Cette édition du FIAD a été exceptionnelle, et les résultats ont surpassé toutes les attentes », a déclaré Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank, lors de la cérémonie de remise des trophées aux jeunes entrepreneurs africains. Selon lui, « pas moins de 5,500 rendez-vous BtoB ont été enregistrés, sans compter les rencontres informelles organisées en marge de l’événement ». Il a ajouté aussi « ce chiffre constitue un nouveau record en matière de rencontres d’affaires, et nous prévoyons de dépasser les 6.000 rendez-vous BtoB d'ici ce soir ».

Hassan Ouriaghli, PDG d’Al Mada

Cette seconde journée a été marquée par des moments forts, notamment la remise d'un trophée d'honneur au secrétaire général de la ZLECAf, Wamkele Mene et l'octroi des « Trophées de la coopération Sud-Sud » et des « Trophées Jeunes Entrepreneurs », placés sous l’égide de la Fondation Al Mada. 

Hassan Ouriaghli, PDG d’Al Mada, a affirmé à cette occasion que «la Fondation Al Mada déploie des programmes en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes et ce, depuis de nombreuses années». "Les trophées remis consacrent l’excellence, l’innovation et l’originalité des projets de jeunes venus de plusieurs pays africains, évalués par un jury d’experts indépendants provenant de divers horizons", a t-il ajouté avant de détailler la démarche d’Al Mada en faveur de l’entrepreneuriat, une démarche qu’il a qualifiée de "démarche de long terme, structurée et intégrée, autour d’un processus totalement articulé, qui vise à libérer le potentiel de notre jeunesse, à dynamiser notre tissu économique et à créer des opportunités pour tous”.

La nouvelle vitrine institutionnelle de la Fondation AL MADA : www.fondationalmada.ma, met en lumière son action structurante autour de ses quatre axes d’intervention.

Le site, riche en témoignages vivants, est doté d’une option « eco-mode » dans une démarche d’écoconception et respecte les principes d’accessibilité, illustrant ainsi ainsi l’engagement de la Fondation  en faveur de l’inclusion et de l’environnement. 

Remise d'un trophée d'honneur au secrétaire général de la ZLECAf, Wamkele Mene lors du FIAD 2024.

Trophées coopération Sud-Sud

Ces distinctions récompensent les entreprises les plus engagées dans le développement des échanges intra-africains. Sur 9 entreprises finalistes, trois ont été primées et sélectionnés sur la base de 10 critères en particulier, la mobilité, la crédibilité, l’impact économique et social… Les lauréats de cette année sont Tijani Ben Al Houssein, CEO de Oil Star Oil (Mauritanie), qui a reçu le Prix Gold pour son travail dans le secteur Oil & Gaz, Hassan Dakhlallah, CEO de Porteo BP (Côte d’Ivoire), qui a remporté le prix silver dans le secteur du BTP et Nouzha Taarji, directrice générale d’Energy Transfo (Maroc), honorée du prix bronze pour ses solutions électriques innovantes.

Les entreprises les plus engagées dans le développement des échanges intra-africains primées.

Trophées jeunes entrepreneurs

Ces trophées honorent les jeunes entrepreneurs africains les plus prometteurs. Les lauréats sont Henri Diale, CEO de Congo PLAST (Congo), qui a remporté le trophée Gold dans le secteur de l"environnement avec un prix de 250.000 DH, Youssef Bouyakhf, CEO de Deep ECHO (Maroc), honoré du trophée Silver dans le secteur de la santé avec un prix de 200.000 DH et Ako Joelle Agborndang, CEO d’ICLAN (Cameroun), qui a reçu le Trophée Bronze dans le secteur de l’éducation et de la fintech avec un prix de 100.000 DH. Andress Paulinestie Bellina Loemba, CEO de GAZ TECH (Congo), a obtenu le Trophée « Coup de Cœur » dans le secteur de l’énergie et de la fintech avec un prix de 50.000 DH