FIAD 2024. Un accord pour booster l'investissement au Sénégal
Bakary Séga Bathily, directeur général de l'APIX et Mounir Oudghiri, DG de la CBAO Sénégal.

La filiale sénégalaise du groupe Attijariwafa Bank, CBAO Sénégal signe une convention de partenariat avec l'agence nationale chargée de la promotion de l'investissement et des grands Travaux en vue de mettre en œuvre un programme de facilitation de l’accès au financement.

En marge de la 7ème édition du Forum International Afrique Développement (FIAD), CBAO Sénégal, filiale sénégalaise du groupe Attijariwafa Bank, a signé une convention de partenariat avec APIX pour la promotion des investissements. Selon Bakary Séga Bathily, directeur général de l'agence sénégalaise, "ce protocole est le résultat de trois jours de travail acharné, marqués par de nombreux échanges fructueux avec les participants et le groupe bancaire, organisateur du FIAD ». Il a ajouté que l’objectif est de mettre en place un programme de facilitation de l’accès au financement.

Bakary Séga Bathily a expliqué qu'en vertu de cet accord, les deux entités travailleront pour faciliter l'accès au financement des entreprises marocaines et sénégalaises souhaitant se développer au Sénégal. « À travers ce protocole d'accord, nous espérons augmenter encore notre volume d'investissement grâce à ce véhicule financier proposé par le groupe Attijariwafa Bank, via sa filiale sénégalaise, CBAO », a-t-il ajouté.

De plus, des zones aménagées seront mises en place pour accorder des droits de propriété aux investisseurs, afin d'augmenter la capacité de production agricole du Sénégal. « Le groupe bancaire jouera un rôle clé dans cette démarche », a souligné le professionnel sénégalais.

Pour sa part, le DG de la CBAO Sénégal, Mounir Oudghiri a mis l’accent sur l’avenir prometteur du Sénégal. Le Sénégal entre dans une nouvelle ère de transparence et de mobilisation de toutes les énergies disponibles pour saisir les opportunités au bénéfice de son économie et de la vie quotidienne de ses citoyens", a-t-il noté. « Notre mission est de jouer le rôle de catalyseurs, d'éliminer les obstacles pour les entrepreneurs et de répondre aux besoins d'investissement ».

Mounir Oudghiri a également mis en avant la volonté du groupe bancaire d'établir un partenariat privilégié et un lien étroit avec les efforts déployés par l'APIX pour évaluer la viabilité des projets et mobiliser les ressources nécessaires. « Nous voulons accompagner le Sénégal dans ses efforts, car nos économies en ont besoin », a-t-il conclu.