Mauritanie. Le président Ghazouani devant le verdict des urnes
Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Les Mauritaniens votent aujourd’hui, samedi 29 juin, pour choisir entre le changement ou la continuité incarnée par le président sortant Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Face au président sortant, six candidats promettent la première véritable alternance démocratique dans ce vaste pays d'environ 4,9 millions d'habitants qui a connu en 2019 sa première transition entre deux présidents élus.

Les résultats devraient commencer à tomber samedi dans la soirée et être annoncés officiellement dans la journée de dimanche ou lundi.

Les observateurs estiment que M. Ghazouani a des chances de l'emporter dès le premier tour. S'il y a un deuxième tour, il aura lieu le 14 juillet.

La campagne s'est globalement déroulée dans le calme.

Le président sortant se présente comme le garant de la stabilité de ce pays qui n'a plus connu d'attaque sur son sol depuis 2011.

Depuis le début de la campagne qui l'a vu sillonner toutes les régions du pays, le chef de l'Etat promet "une victoire éclatante dès le premier tour".

M. Ghazouani a voté dans la matinée à Nouakchott. "Je félicite les Mauritaniens pour leur niveau de conscience élevé et leur esprit démocratique", a-t-il déclaré à la presse, "se félicitant du climat de paix et de tranquillité" depuis le début de la journée.

Le président sortant a fait de l'aide aux plus démunis et à la jeunesse ses chantiers prioritaires. En Mauritanie, les moins de 35 ans qui représentent plus de 70% de la population, partent de plus en plus vers l'Europe ou les Etats-Unis, poussés par l'espoir d'avoir une vie meilleure.

Après un premier mandat entravé par l'épidémie de Covid-19 et les conséquences de la guerre en Ukraine, M. Ghazouani espère réformer davantage au cours d'un second mandat grâce à des perspectives économiques favorables.

Sur la période 2024-2026, la croissance devrait être de 4,9% en moyenne (3,1% par habitant), grâce au lancement de la production de gaz au second semestre 2024, estime la Banque mondiale. L'inflation est passée d'un pic de 9,5% en 2022 à 5% en 2023, et devrait continuer à diminuer pour atteindre 2,5% en 2024.

Avec AFP