Kenya. Manifestations et arrestations malgré le retrait du projet de loi de finances

Le Kenya est secoué depuis deux semaines par une vague de contestation, déclenchée par le projet de budget 2024-2025 prévoyant de nouvelles taxes, qui a cristallisé et fait culminer un mécontentement plus large contre le président William Ruto, élu en 2022.

La police kényane a annoncé mardi avoir procédé à l'arrestation de 272 personnes à travers le pays, après de violentes manifestations contre le gouvernement qui ont fait une quarantaine de morts. Plusieurs pillages ont été signalés dans le pays ces derniers jours, a indiqué la Direction des investigations criminelles (DCI).

Des pillages et dégâts matériels généralisés ont été signalés lors de ces manifestations organisées par les jeunes dans plusieurs villes du pays, qui, ont admis certains manifestants, ont été infiltrées par des « voyous ».

De nombreuses propriétés ont été détruites par divers éléments criminels lors des manifestations de mardi, a souligné la DCI, notant que les personnes arrêtées sont des suspects engagés dans des activités criminelles qui se passaient pour des manifestants.

La DCI mène également des enquêtes pour arrêter les suspects qui ont été capturés par les caméras de vidéosurveillance et les enregistrements de téléphones en train de voler ou de piller en marge des manifestations.

Le projet de loi de finance 2024, à l’origine de la contestation au Kenya, a été retiré la semaine dernière après des journées de mobilisation à travers le pays, marquées par la mort de 39 personnes et un assaut contre le Parlement.

Dans un discours, le président William Ruto avait annoncé son intention de ne pas signer le PLF 2024 ainsi que le retrait du projet, en réponse à la forte opposition publique.

Au total, 39 personnes ont été tuées et 361 blessées depuis la première manifestation le 18 juin, avec au moins 22 morts le 25 juin, selon l'agence officielle de protection des droits humains (KNHCR), qui a également fait état de 32 cas de «disparitions forcées ou involontaires» et 627 arrestations de manifestants.

 

**related_articles[13843]**