Kenya. Le secteur minier plombe la croissance

L'économie kényane a enregistré une croissance de 5% au premier trimestre 2024 contre 5,1% au quatrième trimestre 2023, selon le Bureau national des statistiques (KNBS).


Ce léger ralentissement de la croissance sur une base trimestrielle s’explique essentiellement par les mauvaises performances du secteur minier. La production minière s’étant contractée de 14,8% au premier trimestre 2024 comparativement au dernier trimestre 2023.  

L'agriculture, qui représente environ 33% du PIB du pays, a pour sa part, progressé de 6,1 % entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours contre 6,2 % au cours du dernier trimestre de l’année écoulée.

«Cette progression découle des conditions météorologiques favorables ainsi que des interventions gouvernementales qui ont conduit à une augmentation de la production de plusieurs produits agricoles. Toutefois, les performances du secteur ont été quelque peu réduites par le déclin des exportations de café, des fruits et des fleurs coupées », indiqué le KNBS.

Le Kenya est le premier exportateur mondial de thé noir, dont la production a augmenté de 43% au cours du premier trimestre 2024.

Les autres principaux moteurs de la croissance ont été l’immobilier, la finance, les technologies de l'information et la communication, l'hébergement et la restauration.

Pour l’année en cours, le gouvernement kényan table sur une croissance économique de 5,5% contre 5,6 % en 2023.

**related_articles[13843]**