Zambie. La lutte contre la sécheresse manque de fonds

Le Président zambien Hakainde Hichilema a annoncé que son gouvernement est déterminé à atténuer l’impact de la sécheresse dévastatrice qui a frappé le pays durant cette année et de renforcer la résilience des populations face aux aléas du climat.

Située en Afrique australe, la Zambie possède un climat majoritairement tropical modifié par l'altitude. Cela se traduit par des variations dans les températures et les précipitations en fonction de la saison et de la région.

En raison du phénomène climatique El Nino, la sécheresse a été prolongée cette année et affecte durement la population, l’agriculture et l’économie, sapant les moyens de subsistance et posant une menace imminente d’insécurité alimentaire.

«Le pays a subi une sécheresse dévastatrice, ce qui a nécessité de réagir en déclarant l’état de catastrophe nationale afin de pouvoir mettre en place des mesures urgentes pour garantir l’accès des populations affectées à la nourriture et l’eau», a déclaré Hichilema, ajoutant que les agriculteurs ont été touchés en raison de leur dépendance des précipitations.

Le gouvernement compte sur ses partenaires internationaux pour compléter ses efforts en matière de fourniture d’aides alimentaires, a signalé le chef de l’État , appelant à des efforts concertés de la part de toutes les parties prenantes à l’intérieur du pays, y compris la société civile et le secteur privé, pour surmonter les défis actuels de la crise alimentaire et énergétique provoquée par la sécheresse.

Récemment dans un discours télévisé, Hichilema a fait savoir que la Zambie a besoin de plus de 900 millions de dollars pour faire face à l’impact de la sécheresse prolongée qui sévit dans le pays depuis l’année dernière.

 

**related_articles[13278]**