Espagne : Deux français kidnappent un Marocain et lui coupent l’oreille
Enlevé, séquestré et sauvagement torturé

Soupçonnés d’avoir kidnappé et torturé un ressortissant marocain, deux suspects français sont poursuivis par la justice espagnole. Les deux prévenus ont coupé l’oreille de leur victime et demandé une rançon de 1,4 millions d’euros à sa famille.

La police espagnole a annoncé jeudi l’arrestation de deux Français accusés d’avoir enlevé un Marocain à Malaga, dans le sud de l’Espagne. Âgés de 39 et 43 ans, les deux prévenus ont été interpellés en Espagne et en France au bout d’une enquête qui a duré plusieurs mois, explique la police ibérique dans un communiqué rendu public jeudi.  Les suspects sont poursuivis pour séquestration, torture et détention d’armes de guerre.

L'oreille coupée 

Les faits remontent à avril 2023. D’après la police espagnole, les deux Français auraient séquestré un ressortissant marocain durant onze jours, dans une ferme de Torrox, village se situant à Costa del Sol, dans la province de Malaga. Un enlèvement qui a été motivé par une demande de rançon de l’ordre de 1,4 million d’euros.

Enlevée, séquestrée et torturée, la victime a vécu un véritable calvaire dans cette ferme retranchée. D’après le communiqué de la police espagnole, le Marocain a subi des actes de torture de différentes formes. « Durant sa captivité, ils lui ont coupé un bout d’oreille, lui ont donné de nombreux coups violents sur différentes parties du corps. Il a été également privé de nourriture et affamé », détaille la même source. Pire encore, les kidnappeurs lui donnaient à boire à de rares occasions. Un calvaire qui prendra fin lorsqu’il sera remis en liberté et abandonné dans une zone isolée de la même région.

Vidéo pour convaincre 

Contactant sa famille pour demander une rançon, les kidnappeurs se voulaient convaincants en envoyant une vidéo de la victime. Bâillonné, les membres attachés avec des câbles, le visage défiguré et couvert de bleus, la vidéo affligeante a poussé la famille à déclarer l’enlèvement auprès de la police. Cette dernière a pu par la suite pister les auteurs présumés du kidnapping. Le premier prévenu a été interpellé, à son domicile, dans une station balnéaire de la Costa del Sol. Un fusil d’assaut AK47, trois pistolets et de nombreuses munitions ont été trouvés en sa possession lors de la perquisition.

Quant au deuxième suspect, il a été arrêté le 30 avril dernier à Paris. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt et d’une demande d’extradition de la justice espagnole. La police espagnole le désigne comme le commanditaire de cet enlèvement. (Avec AFP)