« Grâce aux efforts du Souverain, la paix reviendra »

Samy Cohen et son épouse étaient en compagnie de Rav Shlomo Amar lors de la réception officielle donnée, le 30 juillet 2013 à Casablanca, en l’honneur de plusieurs personnalités marocaines et étrangères. S. Cohen est Tangérois de naissance, Casablancais d’adoption puisque c’est à l’Ecole normale de l’Oasis qu’il a suivi une partie de ses études, avant d’aller vivre en terre ibérique. Aujourd’hui il est un homme d’affaires prospère dans le secteur de l’or et des diamants et est aussi vice-président de la communauté juive d’Espagne. Laquelle est selon Cohen, formée à 99% de juifs originaires du Maroc. L’Observateur du Maroc l’a fait régir, à chaud, sur la décoration du grand Rabbin d’Israël, Rav Shlomo Amar, du Ouissam Alaoui de classe exceptionnelle. Entretien.

L’Observateur du Maroc : Quels sont été vos sentiments en voyant le grand Rabbin Rav Shlomo Amar recevoir Ouissam Alaoui de classe exceptionnelle, qui est la plus haute distinction du Royaume.   

 Samy Cohen : J’ai vécu ce moment historique avec une vive émotion. J’avais les larmes aux yeux. J’étais ému de voir notre Rabbi recevoir la plus haute distinction du Royaume, pays que nous aimons du fond du cœur. C’est là une distinction pour le peuple juif marocain qui reste aussi profondément attaché au Maroc. C’est un signal fort envoyé par SM le Roi Mohammed.

Quel décryptage faites-vous de ce « signal » ?

Je suis profondément convaincu que la clé de la paix est entre les mains de SM le Roi Mohammed VI. Le souverain est très respecté dans le monde entier et grâce à lui, le Maroc, que nous aimons du fond du cœur, pourra jouer un rôle décisif dans le processus de paix. Je suis sûr que grâce aux efforts du Souverain, la paix reviendra.

Quel a été votre sentiment en revenant à votre ville natale ?

J’étais fortement ému de me retrouver à Casablanca, ville de ma naissance où j’avais effectué mes études jusqu’au BEPC. Je suis de père marocain et de mère marocaine et c’est donc une fierté pour moi de participer aux célébrations de la fête du Trône, en présence de grandes personnalités marocaines et étrangères. acheter les macturbateurs on line