Nigeria. Un plan contre l’inflation

Le ministre des Finances, Wale Edun a annoncé que le Nigeria prévoit un plan de quelque 1,3 milliard de dollars pour lutter contre l’inflation et l’insécurité alimentaire. Ce pays est confronté à sa pire crise économique depuis une génération.

Environ 229 millions de dollars seraient consacrés à la santé et au bien-être social et environ 328 millions de dollars à l’agriculture et la sécurité alimentaire, a annoncé Edun, soulignant que le gouvernement financera ces mesures dont la mise en œuvre  s’étalera sur six mois.

Il a également évoqué d’autres mesures et objectifs, tels que l’augmentation de l’approvisionnement limité en électricité du pays, la réduction des pertes dans le secteur pétrolier et l’augmentation de la production.

Par ailleurs, le Nigeria envisage également de suspendre les taxes sur certaines importations alimentaires, dont le blé et le maïs, pendant 150 jours, et de recommander un prix de détail pour tenter de maîtriser la hausse des prix dans le pays le plus peuplé d'Afrique, a déclaré le ministre de l'Agriculture, Abubakar Kyari.

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement visant à freiner l'inflation alimentaire, qui a grimpé à plus de 40 % sur un an, et à stimuler une croissance fragile depuis près d'une décennie.

En mai, l’inflation a atteint un niveau record de 33,95% et elle a dépassé 40,6% dans le domaine de l’alimentation, selon le bureau national des statistiques.

 

**related_articles[13751]**