Exploité dans la mendicité, le petit Akram retrouvé à Marrakech
Akram avec sa voisine avant son enlèvement

Disparu depuis un mois, le petit Akram a été finalement retrouvé à Marrakech en compagnie de sa kidnappeuse. Elle l'exploitait dans la mendicité.

Heureux dénouement pour l’affaire de disparition du petit Akram. Âgé de 3 ans, l’enfant est porté disparu depuis presque un mois. Sa disparition mystérieuse a ému la ville de Kénitra et mobilisé la toile à sa recherche sans résultats… jusqu’à ce dimanche.

«  Dimanche 7 juillet, les éléments de la police judiciaire de Marrakech, en coordination avec leurs homologues de Kénitra, ont réussi à arrêter une femme âgée de 25 ans, soupçonnée d'être impliquée dans une affaire d'enlèvement, de séquestration d'un mineur et de son exploitation à des fins de mendicité », indique un communiqué de la DGSN ce lundi 8 juillet 2024.

« Les autorités policières de Kénitra avaient ouvert une enquête suite à la plainte d'une femme accusant sa voisine d'avoir enlevé son fils mineur âgé de trois ans. Les investigations menées ont conduit à l'arrestation de la suspecte en flagrant délit d'exploitation du même enfant en mendicité à Marrakech », détaille le communiqué.

Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on voit une femme au visage voilé entrain de mendier en compagnie de Akram. Originaire de la ville de Kénitra, l’enfant a quitté le domicile familial en compagnie de Khadija, la voisine et l’amie de la famille. Une jeune femme qui habitait le même quartier et qui adorait l’enfant selon les témoignages des parents.

Assurant à la mère qu’elle le ramènera après une petite balade, la trace de Khadija et de l’enfant a été perdue au bout de 24 heures. Le téléphone éteint, la voisine n’a plus donné signe de vie en provoquant un vague d’inquiétude par rapport au sort de Akram.   

Les premiers éléments de l’enquête indiquent que l’auteure présumée de l'enlèvement de Akram  a tenté d’induire les enquêteurs en erreur prétendant être la mère naturelle de l’enfant. Cependant, ses déclarations contradictoires ainsi que les documents prouvant sa filiation  ont mis en doute ses affirmations. Elle se rétracte lors des interrogatoires, revient sur ses déclarations avant  d’observer le silence.

Khadija aurait exploité l'enfant pour mendier à Marrakech. Vivant dans la précarité, la kidnappeuse et sa victime passaient la nuit dans les rues. D’après des sources proches de l’enquête, Khadija a été vraisemblablement victime d’un acte d’escroquerie. Elle a été délestée d’une grosse somme d’argent qu’elle avait en sa possession avant de disparaitre.

Ayant perdu son argent, elle décide d’enlever l’enfant et de l’utiliser dans la mendicité pour subvenir à ses besoins, ajoute la même source. La suspecte est maintenue en détention en attendant son transfert à Kénitra pour poursuivre l'enquête et l’enfant remis à sa famille ce lundi sain et sauf.