Zambie. La sécheresse aggrave l’inflation

En juin, le taux d’inflation en Zambie s’est accéléré pour atteindre 15,2%, soit son plus haut niveau depuis 29 mois. Et pour cause : la sécheresse.

« Les prix à la consommation ont augmenté en juin de 15,2%, contre 14,7% en mai, en raison de la hausse des coûts de la farine de maïs et des céréales », a déclaré le statisticien général, Goodson Sinyenga, précisant que l’inflation annuelle des produits alimentaires s’est accélérée à 16,8% en juin, contre 16,2% le mois dernier, alors que les prix des produits non alimentaires ont augmenté de 13% en juin contre 12,7% en mai.

Pour ce qui est des performances économiques du pays, Sinyenga a fait savoir que le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 2,2 % au premier trimestre de cette année, contre 8,5 % au cours des trois derniers mois de 2023.

En mai dernier, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a averti que la sécheresse provoquée par le phénomène météorologique « El Niño » en Zambie a détruit les cultures, poussant des millions de personnes au bord de la famine. Les conditions météorologiques extrêmes subies par la Zambie durant cette année ont entravé les efforts de la banque centrale pour ramener l’inflation à son objectif de 6 à 8 %, contribuant au ralentissement économique observé.

Cette sécheresse a également durement affecté la production de l’énergie hydroélectrique, entraînant des coupures d’électricité répétées qui paralysent les différents secteurs de l’économie.

**related_articles[13888]**