Les cartes SIM anonymes seront désactivées
Les cartes SIM anonymes seront désactivées dans 3 mois.

Les opérateurs des réseaux publics de télécommunication ont été notifiés par l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) de l'obligation de procéder à l'identification et à la désactivation des cartes SIM anonymes dans un délai de trois mois.

Cette décision a été annoncée par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique Ghita Mezzour, lors d'une récente intervention devant la chambre des représentants. Ce processus vise selon elle, à renforcer la sécurité et la traçabilité des utilisateurs de services mobiles à travers le pays. L’objectif aussi est de lutter contre l'utilisation abusive de cartes SIM anonymes.

Les opérateurs sont désormais tenus de spécifier le nom complet et le numéro de la carte d'identité pour chaque abonné, afin d'assurer une base de données fiable et crédible.

Déjà, plusieurs cartes SIM anonymes ont été désactivées suite à la mise en œuvre de cette directive a révélé Ghita Mezzour en précisant que « des mesures strictes seront prises à l'encontre des contrevenants après l'expiration du délai de trois mois ». Elle a insisté ainsi sur l'importance cruciale pour les abonnés de se conformer rapidement aux nouvelles règles pour éviter toute interruption de service.