Cybersécurité. Le burkina adopte une nouvelle loi

Les députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT) ont adopté à l’unanimité, la loi portant sécurité des systèmes d’information au Burkina Faso.

Cette nouvelle loi établit un cadre légal et réglementaire qui vise à protéger efficacement les systèmes d’information, et réduire ainsi la vulnérabilité des administrations publiques et des unités de développement économique du pays.

Selon la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata Zerbo Sabane, la loi revêt une importance particulière dans le processus de numérisation en cours dans le pays.

«Nous sommes résolument engagés dans la dématérialisation des actes et procédures au niveau de l’administration pour sa modernisation, sa productivité, sa transparence et son accessibilité à tous les usagers. D’autres initiatives sont en vue pour faire du numérique un levier de notre développement socioéconomique », a déclaré la ministre.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la sécurité de l’espace cybernétique national. Elle intervient dans un contexte de transformation numérique accélérée, marqué par l’adoption rapide des services de communication électronique et une recrudescence des cyberattaques.

La nouvelle loi vient ainsi renforcer le rôle de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI), créée en 2013 pour réduire la vulnérabilité du cyberespace national.

**related_articles[13912]**