Augmentation des recettes douanières au 1er semestre 2024
Les recettes douanières nettes ont augmenté de 8% au premier semestre 2024, atteignant près de 43,8 milliards de dirhams, selon la TGR.

Les recettes douanières nettes ont connu une hausse significative au premier semestre 2024, principalement en raison des droits de douane, de la TVA à l'importation, et de la TIC sur les produits énergétiques.

Les recettes douanières nettes ont enregistré une croissance importante au cours des six premiers mois de 2024, atteignant près de 43,8 milliards de dirhams (MMDH), soit une hausse de 8% par rapport à la même période en 2023, selon la trésorerie générale du Royaume (TGR).

Ces recettes proviennent principalement des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l'importation, et de la taxe intérieure sur la consommation (TIC) sur les produits énergétiques. Après déductions de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 60 millions de dirhams, les droits de douane à eux seuls ont rapporté plus de 7,73 MMDH, soit une augmentation de 10,6% par rapport à l'année précédente.

La TVA à l'importation a généré 27,4 MMDH, marquant une progression de 6%. Toutefois, la TVA sur les produits énergétiques a diminué de 7,8%, tandis que celle sur les autres produits a enregistré une augmentation de 9,6%.

Concernant la TIC sur les produits énergétiques, les recettes nettes ont affiché une hausse de 12%, atteignant 8,65 MMDH, en tenant compte de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 38 MDH.

Les recettes douanières brutes se sont élevées à 43,85 MMDH à fin juin 2024, enregistrant une amélioration de 8% par rapport à la même période de l'année précédente.