Tentative d’assassinat contre Trump. L’auteur identifié
D. Trump protégé par ses gardes du corps après les tirs (Photo AFP)

L’auteur de la tentative d’assassinat de l'ancien président Donald J. Trump lors d'un rassemblement en Pennsylvanie a été identifié par le FBI. Il s’agit d’un jeune de 20 ans dénommé Thomas Matthew Crooks. Il est de Bethel Park, en Pennsylvanie. C’est tout ce qu’on sait de lui, selon le FBI, « l'enquête est toujours en cours ».

Selon les autorités américaines, le tireur n’avait pas d’antécédents criminels et les responsables n’avaient pas identifié de mobile à son acte. Sur le registre d'inscription des électeurs, Crooks était inscrit comme républicain. Toutefois, les registres fédéraux de financement de la campagne montrent qu'il a fait don de 15 $ au Progressive Turnout Project, un groupe de participation libéral, via la plateforme de dons démocrate ActBlue en janvier 2021.

Tôt dimanche matin, les forces de l'ordre avaient fermé toutes les routes menant au domicile de la famille du suspect à Bethel Park, au sud de Pittsburgh et à environ une heure de route du lieu du rassemblement à Butler. De nombreux proches n’ont pas répondu aux messages sollicitant des commentaires.

Selon les services secrets, Thomas Crooks a été tué après avoir tiré depuis « une position élevée » à l’extérieur du lieu du rassemblement en plein air où D. Trump s’exprimait. Les forces de l'ordre ont récupéré un fusil semi-automatique de type AR-15 près du corps d'un homme blanc qu'elles pensent être le tireur, selon deux responsables des forces de l'ordre.

T. Crooks semble avoir obtenu son diplôme en 2022 à la Bethel Park High School, qui compte environ 1.400 élèves, et a reçu cette année-là un « prix étoile » de 500 $ de la National Math and Science Initiative, selon The Tribune-Review dans l'ouest de la Pennsylvanie.

Dans un enregistrement en ligne de la cérémonie de remise des diplômes de 2022, on peut voir un jeune homme mince, avec des lunettes, portant une toge noire posant brièvement avec un responsable de l’école.  

l'ex-président américain Donald Trump, blessé à l'oreille par des tirs samedi lors d'un meeting de campagne à Butler, en Pennsylvanie (nord-est).

L'ancien président de 78 ans, y tenait son dernier meeting avant la convention républicaine qui débute lundi à Milwaukee (Wisconsin), et au terme de laquelle il doit être officiellement investi candidat du Parti républicain à la présidentielle de novembre prochain.