Le trend « avant et après l’addiction » provoque émoi et compassion
Avec courage, ces jeunes montrent leur métamorphose à cause de l'addiction

L’un des trends marocains les plus marquants et les plus poignants actuellement sur Tik Tok, « Avant et après l’addiction » fait le buzz. Des jeunes courageux partagent des photos et des vidéos montrant leur terrifiante métamorphose à cause des drogues et de l’alcool. De la sensibilisation efficace

C’est l’un des trends Tik Tok les plus suivis et les plus marquants actuellement au Maroc. # avant_de_commettre_l’erreur_réfléchis_bien consiste à partager ses photos « Avant et après l’addiction ». Des jeunes dans la fleur de l’âge, des adolescents garçons et filles qui partagent des clichés montrant le terrible changement de leur apparence physique à cause des drogues, des psychotropes et de l’alcool.

Le trend s’est par ailleurs déclenché suite au passage désastreux du rappeur Bo9al sur la chaine Youtube Planète rap, version marocaine animée par le rappeur El Grande Toto. Complètement défoncé, le rappeur a choqué les viewers par ses propos et son attitude jugés déplacés. Certains l’ont soupçonné carrément d’avoir perdu la raison à cause de la drogue.

Le rappeur Bo9al, le "déclencheur" du trend

Avant et après

Tout frais, les traits encore innocents, à peine sortis de l’enfance, les photos et les vidéos d’avant de ces jeunes respiraient la santé et la fraicheur. Le tableau s’assombrit rapidement avec les clichés de l'Après. Des  visages défaits parfois défigurés, des traits ramollis, des corps amincis gravement affaiblis, les bras lacérés… complètement méconnaissables ! Une métamorphose qui est d’autant plus choquante car s’opérant en une très courte durée. La plupart des participants au trend ont vu leur vie basculer en 2 à 4 ans seulement !

«  Pourquoi tu t’es fait autant de mal mon ami ? Tu étais pourtant sur la bonne voie un grand sportif avec un bon niveau pourquoi un tel gâchis ??? », s’adresse un internaute à Ousssama.A qui a posté sa vidéo d’avant en train de s’entrainer en salle de sport, avec un corps musclé et bien portant. En réponse le jeune « créateur », explique la motivation de sa participation au trend. « Je partage justement ces vidéos pour que les autres jeunes voient de leurs yeux l’effet de l’addiction et constatent comment ça a brisé ma vie et mon corps », répond Oussama en expliquant tout l’intérêt du trend.

« C’est la première fois que je commente ce trend. Je ne sais pas ce qui t’est arrivé entre 2022 et 2024, mais vu le changement extrême l’on peut deviner que c’était quelque chose de terrible. Ceci dit mon ami tu es encore tout jeune et la vie est devant toi, il est toujours temps de se rattraper et de sauver ton avenir », commente Hamza.A sur le post du jeune Justin Marwan.