Le Mali revitalise le secteur minier

Le Gouvernement du Mali a adopté des réformes significatives pour revitaliser son secteur minier.

Plusieurs décrets ont été promulgués lors du dernier Conseil des ministres pour renforcer le cadre législatif du secteur minier, conformément à la vision du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.

Ces nouvelles mesures incluent des décrets fixant les modalités d’application des lois relatives au Code minier et au contenu local ainsi que l’approbation de conventions d’établissement-type pour les phases de recherche et d’exploitation minières. Ces initiatives visent à diversifier l’exploitation des ressources minérales et à promouvoir la valorisation des substances stratégiques comme le lithium, rapporte l’agence de presse africaine.

Le Mali a également conclu un accord stratégique avec une entreprise publique russe spécialisée dans l’énergie nucléaire, pour accélérer les travaux de recherche et de développement du permis de lithium de Bougoula, dans la région de Bougouni. L’objectif est de transformer le concentré de lithium en batteries de lithium sur place, renforçant ainsi l’indépendance énergétique et technologique du pays.

Le Ministre des Mines Amadou Keita, a pour sa part, souligné l’importance de ces réformes pour l’avenir économique et technologique du Mali, affirmant que celles-ci stimuleront les investissements et contribueront à la croissance du secteur minier.

**related_articles[13973]**