Trafic de drogues. Le Cameroun dévoile sa stratégie de lutte

Le ministre camerounais de la Santé publique, Manaouda Malachie, a présenté le plan stratégique national de lutte contre les drogues pour la période 2024-2030.

Ce plan est articulé autour de quatre axes : la réduction de l'offre des drogues, la réduction de la demande des drogues, la réduction des risques liés à la consommation des drogues et la réorganisation de la réponse institutionnelle de la lutte.

«Ce plan nourrit la légitime ambition de réduire significativement l'offre, la demande et les conséquences de l'usage des drogues au Cameroun d'ici 2030 », a indiqué le ministre de la Santé publique, ajoutant qu'il s'agit d'une part d'intervenir suffisamment en amont de manière prospective pour éviter la disponibilité des drogues illicites sur le marché et d'autre part d'optimiser l'application du cadre réglementaire en vue d'une meilleure maîtrise des drogues illicites en circulation.

Selon les statistiques du Comité national de lutte contre la drogue (CNLD), 21% de la population camerounaise en âge scolaire a déjà consommé de la drogue. Les jeunes de 15 ans sont les plus concernés avec une prévalence de 15%, plus élevée en milieu scolaire.

 

**related_articles[14047]**