Mexique: Le nouveau président réduit son salaire de 50%

Le nouveau président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador, a décidé de diviser son salaire par deux, de vendre l'avion présidentiel et de transformer la résidence présidentielle en centre culturel ouvert au public, rapporte la presse locale.

Alors que le chef d'Etat gagnait jusque-là un peu plus de 209.000 pesos mexicains par mois, Andres Manuel Lopez Obrador gagnera lui 108.000 pesos, équivalents à un peu plus de 4.700 euros par mois. Ce sera d'ailleurs le salaire maximum autorisé dans la fonction publique selon la nouvelle loi sur les rémunérations des fonctionnaires publiée le 3 décembre, deux jours après l'investiture du nouveau président de gauche.

Le nouveau président a annoncé aussi qu'il va vendre l'avion présidentiel comme il l'avait promis lors de sa campagne et compte emprunter les lignes aériennes commerciales pour ses déplacements. Il a en outre allégé sa garde rapprochée en considérant que "le peuple le protège".

En outre, la somptueuse résidence d'Etat appelée Los Pinos, que son prédécesseur Enrique Pena Nieto habitait encore, sera transformée en centre culturel à destination du public mexicain. En attendant, la demeure est d'ores et déjà ouverte au public qui peut la visiter.

"A partir de maintenant, une transformation pacifique et ordonnée mais profonde et radicale va être réalisée car nous allons en finir avec la corruption et l'impunité qui empêchent la renaissance du Mexique", a promis celui qui considère que "la politique économique néolibérale a été un désastre, une calamité pour le pays". Le nouveau président mexicain s'est engagé à gérer de façon rigoureuse les finances publiques, afin de lancer divers programmes sociaux et une augmentation du salaire minimum.