Des fossiles archéologiques restitués au Maroc exposés à Casablanca
Une exposition inédite de fossiles restitués

Le site archéologique de Sidi Abderrahmane à Casablanca accueille jusqu'au 21 juillet une exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc après avoir été illicitement exportés.

Une exposition inédite se tient actuellement au site archéologique de Sidi Abderrahmane à Casablanca. Présentant une collection importante de fossiles, l’exposition propose notamment un crâne de crocodile rapatrié des États-Unis datant de 56 millions d'années, ainsi que des spécimens de trilobites et de dents de requin rapatriés du Chili. Ces derniers datent d'environ 500 millions d'années. Autre curiosité de cette exposition, un fossile représentant un type de crocodilien datant d'environ 200 millions d'années qui a été rapatrié d'Allemagne.

Dans sa déclaration lors de l’ouverture de cette exposition mercredi 17 juillet, Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, a expliqué qu’un grand nombre de fossiles scientifiquement, historiquement et culturellement importants ont été restitués au Maroc dans le cadre d'accords signés avec des pays amis, notamment les États-Unis, le Chili et l'Allemagne. D’après le responsable, cette exposition vise à sensibiliser les citoyens et les visiteurs à l'histoire riche et très ancienne du Royaume du Maroc.

Bensaid a noté par ailleurs que le ministère travaille en étroite collaboration avec des chercheurs et des archéologues marocains afin d’attirer la population et spécialement le jeune public vers les espaces archéologiques. « Ceci dans le but de les familiariser avec ce domaine riche qui met en évidence l'ancienneté et la grande Histoire du Royaume du Maroc », souligne le ministre. Le démarrage de cette action aura lieu à Casablanca pour inclure ensuite les sites et les espaces archéologiques des autres régions du Royaume.

Pour le directeur de l'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine, Abdeljalil Bouzoukar, cette exposition est une occasion de célébrer la récupération d'une importante collection d'ossements animaux qui avaient été illégalement exportés en Allemagne, aux États-Unis et au Chili. Les fossiles récupérés requièrent une grande importance, selon Bouzoukar, car ils comprennent une variété de créatures éteintes, y compris des dinosaures, des crocodiles et des créatures marines.

L'ouverture de cette exposition a été marquée par le lancement de projections et de shows lumineux dans le cadre de l'événement « Nostalgie - Émotion d'hier » lancé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication dans plusieurs villes. Casablanca est la cinquième étape à accueillir l’événement après Rabat, Marrakech, Tanger et Chefchaouen.